Collecte de données client : comment allier efficacité et confidentialité ?
Comment assurer la collecte de ces données tout en les gardant sécurisées ? L'un des outils les plus importants pour cela est l'analyse web.
De plus en plus d'entreprises se tournent vers l'analyse du parcours client pour améliorer leur chiffre d’affaires. Il s'agit de fusionner des informations collectées à partir de différentes sources pour obtenir une perspective détaillée sur les clients. C'est un processus dynamique, avec une plateforme d'analyse qui recueille, met à jour et organise constamment les données pour s'adapter en fonction des changements du comportement des clients.
Toutefois, pour pouvoir mettre en œuvre ce type de stratégie, l'entreprise doit disposer d'un grand nombre de données sur ses utilisateurs et leur comportement. La collecte et l'analyse de grandes quantités de données sur les clients peuvent susciter de sérieuses inquiétudes en matière de protection de la vie privée. Les clients peuvent se sentir mal à l'aise face à la quantité d'informations personnelles suivies, et il existe toujours un risque de violation de données et d'utilisation abusive d'informations sensibles.
L'importance de la sécurité des données clients dans les espaces sécurisés des applications
S'il est vrai que les données constituent un aspect fondamental de la mise en œuvre d'une stratégie commerciale réussie, leur collecte et analyse comportent des risques importants. L'un des principaux problèmes est le risque de violation des données, qui peut entraîner la perte d'informations sensibles et nuire gravement à la réputation d'une entreprise. L’activité des clients se déroule en grande partie dans des espaces membres sécurisés, qui contiennent des données personnelles et sensibles. Pour analyser correctement ces informations, il est essentiel d'utiliser une solution d’analyse offrant le plus haut niveau de sécurité possible. Le RGPD impose cependant des règles strictes sur la manière dont les données des utilisateurs peuvent être traitées, ce qui ajoute une couche de complexité supplémentaire à la question. Par conséquent, bien que les données soient certainement un atout précieux, les entreprises doivent être conscientes des risques encourus et se tourner vers les plateformes d’analyse appropriées pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations de leurs clients.
Cependant, trouver la bonne solution peut s'avérer difficile, et l'utilisation d'un logiciel d'analyse web fonctionnant dans le cloud peut être particulièrement risquée, car elle implique le stockage de données sur des serveurs tiers et leur partage avec le fournisseur d'analyse. Cette absence de contrôle sur les données présente un risque potentiel de compromission des informations sensibles. Le stockage des données sur des serveurs tiers signifie que les entreprises partagent leurs données avec leur fournisseur d'analyse web et, dans certains cas, celles-ci peuvent même être utilisées par le fournisseur pour améliorer ses produits et services. Cela ne pose pas de problème majeur pour les sites web ou les applications de marketing ordinaires ; de leur côté, en revanche, les zones sécurisées des sites web, où sont stockées les information personnelles et sensibles des clients, courent un risque plus élevé. Les entreprises doivent s'assurer qu'elles gardent un contrôle maximal sur les données suivies en les conservant sur leur propre infrastructure. Cela permet de mettre en œuvre des mesures de sécurité supplémentaires telles que l'authentification unique (SSO), le cryptage des données ou le journal des modifications, garantissant ainsi la sécurité des données. Il est donc essentiel que les entreprises prennent en compte les risques et prennent des mesures pour garantir la sécurité des données de leurs clients.
Choisir la bonne plateforme
De nombreuses entreprises, qui ont compris leur besoin d'analyses sécurisées, se demandent alors si elles doivent créer leur propre logiciel d'analyse ou rechercher un fournisseur fiable. Les deux options présentent chacune de solides avantages. La création d'un logiciel propriétaire permet un produit final adapté à des besoins et exigences spécifiques, néanmoins, les ressources informatiques sont souvent très rares dans la plupart des entreprises. Par conséquent, en optant pour un outil conçu en interne, il y a de fortes chances d’obtenir un logiciel aux capacités de reporting très limitées et sans intégration avec d'autres modules de la pile marketing.
C'est pourquoi, dans certains cas, il est plus intéressant d'envisager une solution d'analyse web prête à l'emploi, qui offrira de nombreuses intégrations et la possibilité de combiner des données provenant de différentes sources. Dans ce cas-là, l’entreprise doit s’assurer de se tourner vers un fournisseur certifié et reconnu pour son respect de la vie privée et son niveau de sécurité très élevé.