La publicité à l'ère de la durabilité : agir pour réduire son impact environnemental
Nous sommes depuis quelques années dans une ère de sensibilisation environnementale forte, et les acteurs sont soumis à une immense pression pour adopter des pratiques durables.
Sans aucun doute, cette pression a conduit à une augmentation du greenwashing, mais elle a également poussé les entreprises à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique avant même qu'elles ne comprennent réellement leurs propres impacts.
Prendre des mesures en faveur du climat est complexe. Il est acceptable de l'admettre, et de ne pas savoir par où commencer. Il est finalement crucial de prendre le temps de comprendre le rôle de votre entreprise dans le changement climatique.
L'industrie de la publicité a commencé à prendre conscience de son impact environnemental et à prendre des mesures décisives ces dernières années, mais certains annonceurs sont pris dans le tourbillon de la pression et prennent du retard. Alors, quelles mesures l'industrie peut-elle prendre pour faire une réelle différence ?
Des engagements à mettre en place et tenir
Bien que le greenwashing mérite un focus particulier et détaillé mettant en avant des mesures pratiques pour le combattre, nous nous concentrerons ici sur la manière dont l'industrie de la publicité peut prendre des mesures significatives, décisives et positives pour lutter contre le changement climatique.
Selon les estimations de l’étude sur l’impact carbone des campagnes publicitaires de Fifty-Five, un cabinet de conseil international spécialiste de la data, une seule campagne digitale peut générer plus de 70 tonnes de CO2eq, soit l'équivalent de l’empreinte carbone d’environ 7 Français pendant un an.
Mais tout n'est pas dramatique, comme mentionné précédemment, l'industrie de la publicité a commencé à comprendre son impact environnemental et les enjeux qui en découlent. De plus, la plupart des entreprises de notre industrie ont commencé à prendre des engagements pour être plus conscientes, à introduire des programmes et des stratégies climatiques, et à augmenter leurs budgets dédiés à la durabilité. Nous devons donc nous assurer que chaque centime de ces budgets soit utilisé de la manière la plus efficace possible.
Le gaspillage médiatique équivaut au gaspillage de CO2
Aucune marque ou annonceur ne souhaite accumuler des impressions gaspillées, réduisant considérablement le retour sur investissement et n'étant en rien positif pour l'environnement. Une seule impression publicitaire peut produire 1 g d'émissions de CO2, ce qui signifie qu'une campagne générant environ 1 million d'impressions publicitaires produirait 30 tonnes métriques de CO2 en impressions publicitaires gaspillées - soit la même quantité d'électricité fournie à environ 6 foyers pendant toute une année. Prendre des mesures pour minimiser le gaspillage médiatique est l'une des façons de lutter efficacement contre le changement climatique.
Pour réduire ce gaspillage, et donc réduire celui de CO2, les annonceurs et les marques doivent s'engager dans un audit de campagne approfondi pour identifier les impressions de qualité et trouver des opportunités pour réduire les dépenses publicitaires gaspillées. Identifier par exemple ce qui constitue une impression de qualité améliorera considérablement le ciblage en termes de catégorie de contenu, de langue, de qualité du contenu et de type, afin de garantir que les publicités sont diffusées aux côtés du bon contenu et auprès du bon public.
Prendre des mesures rapides et décisives concernant le changement climatique est crucial pour tous les acteurs de l'industrie de la publicité. Non seulement pour le bien de la planète, mais aussi pour se prémunir contre la pression croissante visant à nous comporter de manière plus consciente et durable. Cette action réside notamment dans la recherche de bons partenaires et la gestion efficace du gaspillage médiatique pour l'adoption d'une approche publicitaire consciente.