IBM taille InfoSphere et DB2 pour le Big Data
En lançant les V10 de ses logiciels de datawarehouse et de gestion de bases de données, Big Blue veut réduire jusqu'à 90% les besoins en espace de stockage et considérablement accélérer les requêtes.
Les logiciels historiques d'IBM n'échapperont pas à la vague du Big Data, le traitement en masse des données hétérogènes. Le 30 avril prochain, Big Blue prévoit en effet de lancer les versions 10 de son logiciel de gestion de bases de données DB2 et également de sa solution d'entrepôt de données InfoSphere.
Du côté d'IBM DB2 V10, qui bénéficie là de sa première mise à jour majeure depuis 4 ans, cette version apporte le support du standard RDF (Resource Description Framework) pour mieux structurer et agréger les données hétérogènes. Les temps de sauvegardes, de même que le traitement des entrées/sorties (I/O), ont également été optimisés, sachant qu'IBM annonce que DB2 V10 permet de réduite drastiquement (jusqu'à 90%) les besoins requis en termes d'espace de stockage. IBM DB2 V10 sera disponible pour les environnements systèmes Linux, Unix, Windows (la version z/OS est disponible depuis fin 2010).
Quant à la solution de datawarehouse d'IBM, InfoSphere V10, elle supporte désormais le framework Hadoop pour permettre aux entreprises d'analyser les données non structurées plus rapidement, notamment les informations issues des réseaux sociaux et des terminaux mobiles.
IBM DB2 10 pourra être téléchargé gratuitement pour les environnements de production ne nécessitant pas plus de deux cœurs processeurs et 2 Go de mémoire. La tarification pour des plus grandes implémentations débute à 6 180 dollars, incluant un an de support. Quant à InfoSphere, la tarification est basée sur le nombre de cœurs processeurs ou bien, pour le premier processeur, sur le volume de données stockées. La version de base débute autour de 40 000 dollars par To.