Certains métiers de l'informatique sont-ils surpayés ?
Un classement américain des métiers qualifiés de "surpayés" fait ressortir de nombreux postes du secteur informatique. Spécialistes du Big Data, de l'expérience utilisateur ou de l'architecture IT sont en effet en très bonne place dans le palmarès.
Qu'est qu'un métier "surpayé"? Le magazine américain US News pense avoir trouvé quelques caractéristiques. En s'appuyant sur les données de PayScale, site spécialisé dans l'emploi et les salaires outre-Atlantique, US News a même pu établir un classement des 10 métiers les plus surpayés, reposant sur trois facteurs de même poids.
D'abord, ces métiers présentent un salaire médian (c'est-à-dire le seuil dépassé ou pas atteint par la moitié des salariés) bien supérieur à ce qui observé ailleurs. Ensuite, ces métiers génèrent peu de stress, de l'avis même des salariés occupant le poste. Enfin, dernier critère, ces métiers ne sont pas si essentiels ou vitaux que cela, voire parfois un peu "vide de sens", de l'aveu même des salariés qui admettent aussi que "leur travail ne contribue pas nécessairement à faire un monde meilleur", explique US News.
Ainsi, selon cette méthodologie, les postes proposant des salaires peu élevés, stressant et considérés comme particulièrement importants ou vitaux, sont classés parmi les métiers sous-payés. Et inversement : "les postes proposant des salaires élevés, peu stressant et pas considérés comme essentiels ou vitaux, sont des métiers plutôt surpayés", détaille US News. Dans le palmarès des métiers sous-payés : ambulancier ou pompier par exemple, mais aucun métier lié à l'informatique. Ces derniers sont en revanche nettement plus nombreux dans le classement des métiers surpayés.
Architecte IT, métier le plus surpayé ?
Ainsi, premier de la liste des 10 métiers les plus surpayés : les "Consulting Software Engineers", soit des consultants spécialisés dans le génie logiciel, qui sont "chargés de concevoir et bien maintenir des réseaux informatiques sophistiqués, souvent pour de grandes entreprises". Un poste dont la définition semble donc bien correspondre à celle des consultants ou des spécialistes en architecture des systèmes d'information.
D'après PayScale, leur salaire médian atteint, pour ceux ayant plus de 10 ans d'expérience quelque 123 000 dollars par an selon PayScale. "Mais leur travail peut être un peu aride, et beaucoup d'ingénieurs occupant ce poste peuvent s'interroger sur la valeur de ce qu'ils font", souligne USA Today, remarquant par ailleurs que "d'autres types d'ingénieurs logiciels de haut rang figurent également dans la liste des métiers plutôt surpayés".
Le salaire médian d'un expert en Big Data atteint 133 000 dollars après dix ans d'expérience.
Ergonome Web et expert UX sur le podium
Deuxième métier IT à monter sur le podium des métiers les plus surpayés, à la troisième marche : le poste appelé en anglais "interaction designer", au salaire médian de 116 000 dollars à mi-carrière et qui correspondrait à l'ergonome Web ou au spécialiste de l'expérience utilisateur. Il s'agit en effet "d'un expert technique chargé de rendre l'expérience utilisateur plaisante et engageante, bien souvent pour pousser les internautes à la conversion ou à l'achat", souligne USA News, qui là encore fait remarquer que "d'autres types de responsable de sites Web font également parmi la liste de postes les plus surpayés".
Big Data : les salaires flambent
Enfin, troisième métier clairement IT à figurer dans la liste, à la 10e place du classement des métiers surpayés : le "Data Specialist", soit l'expert en Big Data, dont le salaire médian atteint 133 000 dollars après dix ans d'expérience.
Souvent armés d'un doctorat en maths ou d'un diplôme équivalent d'une filière voisine remarque l'étude, ces "spécialistes de la donnée gagnent beaucoup d'argent en développant les modèles ou les algorithmes qui donneront un avantage, marketing ou concurrentiel, aux entreprises. "En revanche", note US News, "ce qui est moins clair, c'est l'avantage final ainsi apporté aux communs des mortels, dont les données sont justement scrutées".
US News tient a préciser que la méthodologie utilisée pour bâtir ce classement "n'est pas une science exacte" et que "certains des critères utilisés sont subjectifs". Le magazine souligne également que les salariés figurant dans son palmarès des métiers surpayés "occupent fort légitimement leur poste", qui nécessite par ailleurs "compétences, talents et expérience". Cependant, maintient US News, ils occupent des postes que "de très nombreux travailleurs pourraient considérer comme très enviables".