Comment le SMS marketing amplifie le drive-to-store ?
Via le SMS drive-to-store, Wellpack propose une solution data marketing qui vise à améliorer le taux de conversion en points de ventes. Le réseau de magasins de fleurs Emova Group, dont Monceau Fleurs est le vaisseau amiral, a opté pour cette solution depuis 2018. Et il ne compte pas s'arrêter là.
Il y en a qui surmontent la crise mieux que d’autres. Le groupe Emova fait partie de ces rescapés. Le premier réseau de magasins de fleurs en France a fini l'année 2021 (exercice clos en septembre) avec un volume d'affaires en hausse de 9 % par rapport à 2019 (avant la crise sanitaire, donc), à 127,4 millions d'euros (+23 % en comparaison avec la période à part de 2019-2020).
Si le groupe ne connaît pas le crise, c’est pour plusieurs raisons. La principale : les changements dans la consommation depuis l’avènement de la pandémie. L’achat de fleurs ne se fait plus seulement en fonction des dates du calendrier (Saint-Valentin, la Toussaint…) ou dans l’optique d’offrir : il est aussi devenu tendance. En effet, conséquence de l’accroissement du temps passé chez soi, le vert devient un élément central de l’habitat.
Face à ce succès, Emova, à la tête de cinq marques - Happy, Bloom’s, Au nom de la rose, Coeur de fleur et son vaisseau amiral Monceau Fleurs - fait également fleurir ses points de vente : 346 magasins fin 2021, avec 12 ouvertures sur cette dernière année. Et pour attirer la clientèle, Emova a privilégié une stratégie : le SMS marketing. « Notre objectif au quotidien est la création de trafic dans nos magasins et le SMS y répond très bien, affirme Sophie Vanoni, responsable de la communication Emova Group, dans une interview qu’elle a donné au journaliste Michel Picot pendant la Winter Edition by lesBigBoss, qui s’est déroulée sur Arcs en décembre dernier. Le SMS est un média très réactif, une campagne peut se programmer en 24 heures : c’est ce qui fait aussi l’agilité du support. »
L’efficacité d’une stratégie de mobile marketing
Lors de cette interview, aux côtés de Sophie Vanoni, était installé Flavien Charles, directeur général associé chez Wellpack, spécialiste de l’acquisition locale par SMS marketing. Lui, bien sûr, ne doute pas non plus de l’efficacité d’une stratégie de mobile marketing : « Ce n’est pas un média qui a l’image la plus sexy mais il reste néanmoins très efficace ». Efficace parce que tout le monde - ou presque - possède un smartphone, ce qui augmente considérablement la visibilité de la marque et est générateur de leads. Selon Wellpack, avec 95 % des SMS ouverts dans les 4 minutes après réception, ce canal fait partie des plus puissants pour séduire une nouvelle clientèle.
Si cette solution d'acquisition par SMS et data marketing représente toujours un atout pour Emova, c’est parce que le groupe compte doubler le nombre d’ouvertures en 2022 (par rapport à l’an dernier). Et quoi de mieux que de recourir à cet outil marketing pour géocibler sa clientèle à l’approche d’un nouveau point de vente : « Nous travaillons régulièrement ensemble pour l'envoi de campagnes de prospection pour l'ouverture de nos boutiques, assure la responsable de la communication. Ces campagnes sont de vrais leviers trafic pour nos magasins. Surtout que chez Wellpack, il y a un vrai ciblage et une base de données énorme. » Un levier d’acquisition clients d’autant plus important que l’an dernier, Wellpack s’est associé à S4M, société spécialisée dans le drive-to-store. L’idée : combiner leurs capacités technologiques et leur expertise data pour activer des campagnes drive-to-store multi-leviers en display in-app et SMS enrichis. Les retailers pourront ainsi multiplier les visites incrémentales et optimiser leurs KPIs business.
