Bourses : prudence après une semaine clôturée dans le rouge

Bourses : prudence après une semaine clôturée dans le rouge Les propos du patron de la Fed sur une baisse plus lente que prévue des taux ont jeté un froid sur les marchés financiers internationaux. La semaine qui s'ouvre s'annonce plutôt calme.

Wall Street et les marchés européens ont clôturé dans le rouge vendredi soir. Après l'emballement suscité par l'élection de Donald Trump, l'humeur des investisseurs a changé : les projets du président élu de déréguler l'économie, de baisser les impôts ou encore d'augmenter les droits de douanes font craindre une nouvelle hausse de l'inflation aux Etats-Unis. De quoi faire dire au patron de la Réserve Fédérale Jerome Powell, jeudi dernier, que la baisse des taux serait finalement plus lente qu'escompté.

Wall Street dans le rouge

Les trois principaux indices de la bourse de New York enregistraient un net recul à la clôture vendredi soir : le Dow Jones perdait 0,70%, le S&P's 500 chutait de 1,32% et le Nasdaq Composite de 2,24%. Les investisseurs réagissaient aux propos du patron de la Fed sur la baisse des taux, appuyés dans la journée de vendredi par ceux du président de l'antenne de Chicago, Austan Goolsbee. Dans l'optique d'une baisse des taux moindre que prévue en décembre, l'heure est à la prudence.

Les marchés européens suivent le mouvement

Les principales places boursières du vieux continent ont également clôturé dans le rouge vendredi. A Paris, le CAC 40 reculait de 0,58%, concluant la semaine avec une baisse totale de 0,94%. A Londres, le Footsie marquait légèrement le pas (-0,09%) tandis qu'à Francfort, le Dax perdait 0,23%.

Les investisseurs restent très attentifs à la conjoncture politique américaine : pour preuve, la nomination de Robert F. Kennedy, réputé anti-vaccin, au ministère de la Santé de Donald Trump, a provoqué la chute en bourse des groupes pharmaceutiques GSK, BioNtech et Sanofi.

La Commission européenne a confirmé vendredi sa prévision de croissance de 0,8% du PIB de la zone euro pour cette année, tout en revoyant à la baisse celle de l'an prochain. La semaine qui s'ouvre s'annonce calme, aucun indice économique majeur n'étant attendu dans les prochains jours.

Les places asiatiques en ordre dispersé

La bourse de Tokyo clôture en baisse ce lundi, emportée par les mouvements à Wall Street, en particulier sur les valeurs technologiques. Le Nikkei perd 1,09% tandis que le Topix recule de 0,73%. Les marchés japonais pâtissent aussi de la hausse incessante du dollar.

La tendance est plus dispersée du côté des places chinoises. A Hong Kong, le Hang Seng grimpe de 0,77% à la fermeture ce lundi. A Shanghai, l'indice composite accuse un repli de 0,2%. Le Shenzhen Composite, enfin, perd 2,2%.