Bourses : Wall Street en hausse, les marchés européens et japonais dévissent

Bourses : Wall Street en hausse, les marchés européens et japonais dévissent Les investisseurs continuent de réagir à l'annonce de Donald Trump concernant la mise en place de nouveaux tarifs douaniers sur les importations en provenance de plusieurs pays.

Ce mercredi 27 novembre sera marqué par la publication de plusieurs indicateurs économiques aux Etats-Unis, à la veille du jour férié de Thanksgiving. Les marchés financiers internationaux garderont un œil attentif sur ces chiffres, notamment sur l'indice PCE des prix, qui évalue le niveau d'inflation. Mardi soir, les bourses ont clôturé en ordre dispersé, réagissant plus ou moins vivement à la perspective de nouveaux tarifs douaniers sur les importations annoncées par Donald Trump la veille.

Wall Street dans le vert

La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi soir, portée par les valeurs de la Tech. Le Dow Jones a gagné 0,28%, le S&P 500 a pris 0,57% et le Nasdaq Composite a grimpé de 0,63%. La fin de séance a été marquée par la publications des "minutes" de la Fed, un compte-rendu de la dernière réunion dans lequel l'institution reste prudente quant à l'ampleur de la baisse des taux dans les prochaines semaines. La réaction à cette publication est toutefois restée discrète sur les marchés financiers.

Quant aux annonces de Donald Trump, la veille, concernant de nouveaux tarifs douaniers contre la Chine, le Mexique et le Canada, elles ont surtout eu un impact sur les valeurs ayant des chaines d'approvisionnement dépendantes de ces pays, à l'image de Ford (-2,6%) et de General Motors (-9%).

Les marchés européens dans le rouge

Les principales bourses du vieux continent ont pour leur part terminé la séance de mardi en baisse. A Paris, le CAC 40 a chuté de 0,87%. A Londres, le Footsie a perdu 0,40%. A Francfort, le Dax a reculé de 0,52%. Les investissements ont été plombés par les craintes d'une guerre commerciale, amplifiées par les annonces de Donald Trump, même si ce dernier n'a pas, pour l'heure, mentionné de tarifs douaniers visant les importations en provenance de l'Europe.

Le secteur automobile européen, en particulier, a connu une séance difficile, accusant un repli de 1,71%.

Tokyo en baisse, rebond en Chine

Plusieurs bourses asiatiques accusent également un repli ce mercredi, toujours lié à la crainte de voir les Etats-Unis adopter une ligne protectionniste. A Tokyo, le Nikkei enregistre une chute de 0,80% à la fermeture, tandis que le Topix se replie de 0,90%. Les deux indices avaient déjà reculé de près de 1% la veille. A Séoul, la tendance est aussi à la baisse ce mercredi.

Paradoxalement, les bourses chinoises réalisent pour leur part une bonne séance : à 6h50 (GMT), le Hang Seng de Hong Kong grimpait de 1,61%, tandis que l'indice composite de Shanghai gagnait 1,31% et celui de Shenzhen 1,68%. Dans une économie chinoise morose, les investisseurs ont été rassurés par la publication d'un indicateur montrant que les pertes industrielles ralentissaient depuis quelques mois. Un possible signe des premiers résultats de la politique de relance de Pékin.