Les fonds climat accusent leur première décollecte en quatre ans
Ces fonds qui investissent dans les entreprises les mieux préparées à la transition écologique souffrent d'une baisse d'attractivité progressive.
Sur les neuf premiers mois de l'année 2023, les quelques 1600 fonds climat recensés dans le monde ont vu sortir 24 milliards de dollars (22,8 milliards d'euros). Un chiffre qui, selon le fournisseur de données Morningstar, fait craindre la première décollecte au niveau mondial en quatre ans pour ces produits financiers qui investissent dans des entreprises engagées dans la transition bas carbone.
Depuis quelques années, déjà, l'engouement pour ces fonds est à la baisse, note Morningstar : en 2021, les fonds climats avaient collecté 150 milliards de dollars sur l'année. Dès l'année 2022, la collecte de fonds n'était plus que de 60 milliards de dollars. En 2023, elle s'élevait à 40 milliards de dollars.
La baisse est donc franche, alors même que les actifs financiers liés au climat sont, pour leur part, toujours plus nombreux : depuis le début de l'année, leur nombre a bondi de 6%.
Taux d'intérêt, contexte politique...
La décollecte se concentre sur les fonds de solutions climatiques et les fonds " Clean Energy/Tech ", qui investissent dans la fabrication et les services d'énergies propres. Mais les fonds de transition climatique subissent également des retraits pour la première fois.
Quelle peuvent être les raisons de ce refroidissement ? Hortense Bioy, responsable de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar citée par le Monde, pointe "les taux d'intérêt élevés, le contexte politique et réglementaire incertain, les préoccupations liées à l'écoblanchiment", ou encore le "sentiment anti-ESG [environnement, social et gouvernance]" qui se développe en réaction aux politiques pro-climat.