Le patrimoine économique national a baissé en 2023, tiré vers le bas par les prix de l'immobilier
"Fin 2023, le patrimoine économique national s'est élevé à 18.674 milliards d'euros, en repli après huit années de croissance", indique la Banque de France, dans son bulletin annuel dévoilé ce mercredi. La valeur estimée des actifs et passifs publics et privés en France s'est ainsi contractée de 4,2% par rapport à 2022.
"Ce recul s'explique par la baisse des prix immobiliers", précise le bulletin. Ces derniers ont en effet baissé de 3,9% sur l'année, d'après l'indice Insee Notaire. Ils ont été tiré vers le bas par les prix des terrains, qui se sont effondrés de 13,7%, sans que la légère hausse du prix des bâtiments (+3,8%) ne suffisait à rééquilibrer la tendance. Or, "les biens immobiliers étant le principal actif du patrimoine national, leur valeur influence fortement les variations de patrimoine, en particulier via le prix des terrains bâtis", pointe la Banque de France.
Le patrimoine financier en hausse
A l'inverse, "les actifs et passifs financiers ont rebondi" en 2023, note le bulletin : le patrimoine des premiers a gonflé de 5,9%, de 6% pour les seconds. Après avoir baissé en 2022, ce rebond est à mettre en lien avec la "progression de la valeur des actions et parts de fonds d'investissement, [...] sous l'effet de la reprise notable des cours boursiers". Si l'on se concentre sur le patrimoine financier des seuls ménages, celui-ci a même grimpé de 8,3%.
"Les ménages détiennent les trois quarts du patrimoine national. Leur patrimoine net a baissé seulement légèrement en 2023 (-0,9%)", note la Banque de France. Les administrations publiques, en revanche, ont encaissé une baisse de leur patrimoine de 27,5%, tandis que celui des sociétés non financières diminuait de 10%.