Une majorité de Français est favorable à des coalitions à l'Assemblée
Les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet n'ont donné de majorité absolue à aucun bloc politique à l'Assemblée nationale. Dès lors, la construction de nouvelle majorités transpartisanes parait incontournable. Mais pour l'heure, aucune perspective de coalition majoritaire n'émerge, ce qui laisse craindre un blocage de l'institution. Pourtant, une large majorité de Français souhaitent voir se former des coalitions autour de textes de loi, à en croire un sondage.
Ainsi, 61% des personnes interrogées "ne comprennent pas que les partis politiques ne parviennent pas à mettre en place des coalitions pour proposer et voter des textes", selon le baromètre Odoxa-Backbone dévoilé ce dimanche par Le Figaro. Cette incompréhension est particulièrement forte chez les sympathisants du camp présidentiel (80%), mais aussi chez ceux du Parti socialiste (72%) et, dans une moindre mesure, chez ceux de LR (61%), des écologistes (56%) et du RN (54%).
82% d'opinions négatives sur les partis politiques
Résultat des courses : les partis crispent de nombreux électeurs. 82% des sondés expriment en effet une mauvaise opinion vis-à-vis des appareils politiques : 69% les jugent inutiles, 88% estiment qu'ils ne sont pas crédibles et 89% qu'ils ne sont pas honnêtes.
Le parti qui concentre le plus l'amertume des électeurs est La France insoumise : la formation fondée par Jean-Luc Mélenchon recueille 79% d'opinions négatives. Le parti Renaissance d'Emmanuel Macron fait à peine mieux, avec 70% d'opinions défavorables. Le parti qui s'en sort le mieux est Europe Ecologie Les Verts, qui jouit encore de 40% d'opinions favorables, juste devant le Rassemblement national (38%).