Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron a de nouveau consulté Marine Le Pen
Le chef de l'Etat s'est entretenu par téléphone avec la présidente des députés du Rassemblement national mardi soir. Celle-ci lui a précisé les conditions pour que son groupe ne censure pas le futur gouvernement.
Dans sa recherche d'un nouveau Premier ministre, Emmanuel Macron ne peut pas négliger l'avis des 126 députés du Rassemblement national. Le président de la République a donc consulté une nouvelle fois la présidente du groupe, Marine Le Pen, mardi soir, selon plusieurs médias. Au cours d'un appel téléphonique, il a testé ses deux hypothèses auprès de son adversaire : celle de l'ancien socialiste Bernard Cazeneuve et celle du président de droite de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand. Selon Franceinfo, la députée a promis la censure à ces deux noms.
Marine Le Pen a résumé en quelques critères ses conditions pour qu'un Premier ministre ne soit pas censuré d'office par le Rassemblement national, d'après Le Parisien. D'abord, elle exige que le futur chef du gouvernement "ne nous traite pas comme des pestiférés, qu'il respecte nos élus". Une exigence qui semble exclure Xavier Bertrand, dont les assauts répétés contre le Rassemblement national sont à l'origine d'une guerre très personnelle avec l'ancienne présidente du parti d'extrême droite.
Proportionnelle, immigration et budget
Deuxième critère : le nouveau gouvernement devra engager une réforme du mode de scrutin aux élections législatives et instaurer la proportionnelle, promesse de longue date d'Emmanuel Macron. Une réforme qui, si elle entrait en vigueur, profiterait probablement au RN, comme l'ont montré les dernières élections européennes.
Enfin, Marine Le Pen exige des engagements de fond de la part du nouvel exécutif sur deux sujets : qu'il n'"aggrave pas le problème de l'immigration, de l'insécurité" et qu'il ne "rase pas les classes populaires et modestes dans son budget."