Les socialistes refusent de participer aux consultations de Michel Barnier

Les socialistes refusent de participer aux consultations de Michel Barnier Contactés par Matignon, Olivier Faure et Boris Vallaud ont décliné tout échange avec le nouveau Premier ministre avant son discours de politique générale.

Des "gens de gauche" dans le futur gouvernement Barnier ? La main tendue par le nouveau Premier ministre, vendredi dernier sur TF1, n'a pas convaincu les socialistes. Contactés ce mardi 10 septembre par Michel Barnier, le président des députés du PS, Boris Vallaud, et le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, ont fermé la porte à toute collaboration gouvernementale, selon l'entourage de ce dernier. Ils ont également refusé de rencontrer le nouveau locataire de Matignon avant son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.

Et pour cause, les socialistes ont déjà indiqué qu'ils voteraient une motion de censure contre le futur gouvernement à l'issue de ce discours de politique générale, main dans la main avec leurs camarades du Nouveau Front Populaire.

Le PCF reçu à Matignon mardi prochain

Dès lors, Michel Barnier peut encore tenter de débaucher individuellement des socio-démocrates pour les convaincre de rejoindre son équipe. Mais plusieurs figures connues pour leur opposition à la direction du PS ont déjà dit non : "Je ne participerai pas à un gouvernement de droite soutenu par l'extrême droite", a tranché la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, ce mercredi sur France 2. Le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a indiqué sur Franceinfo avoir "décliné" une proposition, refusant toute "compromission" avec un "Premier ministre sous tutelle".

Au Nouveau Front Populaire, le refus d'intégrer le gouvernement Barnier est pour l'heure unanime. Le patron du PCF, Fabien Roussel, a tout de même accepté "sans illusion" de se rendre à Matignon mardi prochain. Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a affirmé qu'il n'avait pas été contacté par le nouveau Premier ministre.