Commission européenne : Macron propose Stéphane Séjourné pour remplacer Thierry Breton

Commission européenne : Macron propose Stéphane Séjourné pour remplacer Thierry Breton Le commissaire européen a annoncé sa démission du collège ce lundi matin. Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères est le nouveau candidat à son poste.

Emmanuel Macron a déjà trouvé un remplaçant à Thierry Breton. Il y a quelques jours, le président de la République avait proposé à la Commission européenne que le commissaire en charge du marché intérieur soit reconduit dans le nouveau collège, en cours de formation autour d'Ursula Von der Leyen. Mais ce lundi matin, Thierry Breton a claqué la porte de la Commission. Ni une ni deux, Emmanuel Macron a déjà un nouveau candidat, en la personne de Stéphane Séjourné.

Dans un communiqué, l'Elysée indique ainsi ce lundi après-midi que la présidence proposera le nom du ministre démissionnaire des Affaires étrangères à la Commission européenne. Le poste qui lui sera attribué dans le nouveau collège sera "centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne", précise-t-on.

Stéphane Séjourné connait bien les institutions européennes, lui qui a présidé le groupe Renew au Parlement européen de 2021 à 2024. "Son engagement européen lui permettra de porter pleinement cet agenda de souveraineté", espère la présidence.

"Mme Van Der Leyen s'assoit sur notre souveraineté"

Ce nouveau nom dégainé en quelques heures n'efface pourtant pas la déconvenue subie par Thierry Breton. Dans son courrier de démission, le commissaire européen sortant accuse Ursula Von der Leyen de s'être opposée à sa reconduction : "vous avez demandé à la France de retirer mon nom - pour des raisons personnelles qu'à aucun moment vous n'avez directement discutées avec moi - et offert, en guise d'échange politique, un portefeuille censément plus influent pour la France dans le futur collège", déplore-t-il.

L'annonce de cette démission, puis du remplaçant proposé par Emmanuel Macron, n'ont pas tardé à faire réagir. "Pour qui se prend Mme Van Der Leyen ?" S'est indigné Fabien Roussel sur X :  "Quelles que soient nos opinions sur Thierry Breton, en rejetant le choix de la France, Mme Van Der Leyen s'assoit sur notre souveraineté comme jamais depuis Maastricht", a dénoncé le patron des communistes. "Macron envoie son clone à la Commission européenne sans consulter personne et au mépris du vote des français alors qu'il a perdu les élections", a déploré à son tour l'eurodéputée insoumise Manon Aubry.

"Michel Barnier a-t-il validé le choix de Stéphane Séjourné à la Commission européenne ?" S'est pour sa part interrogé Eric Ciotti sur X, avant d'ajouter : "Si c'est le cas, c'est déjà une première trahison. Si ce n'est pas le cas, c'est une humiliation pour lui."