Le gouvernement confirme qu'il "n'y aura pas d'augmentation des taxes sur le gaz"
La porte-parole du gouvernement a réfuté une hypothèse évoquée vendredi par la ministre de la Transition écologique et de l'Energie, concernant une hausse de ces taxes par amendement gouvernemental sur le PLF.
"Il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur le gaz", a tranché Maud Bregeon, ce dimanche 13 octobre, sur BFMTV. La porte-parole du gouvernement a démenti une hypothèse budgétaire évoquée vendredi dernier par la ministre de la Transition écologique et de l'Energie, qui faisait craindre aux Français une hausse de leur facture énergétique.
Lors d'un point presse, Agnès Pannier-Runacher avait en effet cité plusieurs pistes fiscales visant le secteur de l'énergie : "L'enjeu est également de travailler sur les niches brunes au travers de l'augmentation du malus automobile, au travers de la suppression du taux réduit de TVA à 5,5% sur l'installation de chaudières à énergies fossiles et enfin, par voie d'amendement gouvernemental, au travers d'une hausse de la fiscalité sur les billets d'avion et sur le gaz", avait-elle précisément déclaré.
Hypothèse écartée à la suite d'un "arbitrage" de Barnier
Dès le lendemain, son collègue de Bercy Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, avait cependant rappelé que le projet de loi de finances ne contenait "pas de hausse de fiscalité sur le gaz" et qu'il n'était "pas favorable" à ce qu'une telle mesure soit ajoutée par amendement gouvernemental.
Maud Bregeon a abondé dans ce sens ce dimanche, assurant que le gouvernement avait écarté cette hypothèse à la suite d'un "arbitrage" de Michel Barnier. Elle a par ailleurs rappelé que la taxation sur le gaz avait déjà "doublé en début d'année", dans le cadre de la sortie progressive du bouclier tarifaire mis en place au moment de la crise énergétique.