Aux États-Unis, le déficit budgétaire atteint un niveau historique
Le déficit budgétaire américain s'élève à 6,4% du PIB en 2024, en hausse par rapport à l'année précédente. En cause notamment, les taux d'intérêts historiquement élevés de la dette.
Les États-Unis ont clos leur exercice fiscal le 30 septembre. Bilan : le déficit budgétaire du pays atteint 6,4% du PIB sur la période allant d'octobre 2023 à septembre 2024, selon un communiqué du département du Trésor. Avec un trou de 1.833 milliards de dollars, le Trésor note une hausse de 8% par rapport à 2023, où il s'était déjà établi à 6,2%. Cette année marque ainsi le troisième plus gros déficit budgétaire de l'histoire des Etats-Unis, après les années 2020 et 2021 marquées par la crise sanitaire.
C'est la deuxième année consécutive que le déficit repart à la hausse, après une amélioration en 2022. "L'administration Biden-Harris reste concentrée sur la croissance à long terme de notre économie, avec des investissements historiques dans les infrastructures, la manufacture et les énergies propres, tout en tenant compte de nos perspectives financières à long terme", a fait savoir Janet Yellen, secrétaire au Trésor, dans le communiqué.
Les dépenses ont augmenté de 10%
Dans le détail, les recettes budgétaires ont augmenté de 11% sur la période, atteignant 4919 milliards de dollars. Une hausse qui est due à l'amélioration globale de la situation financière des ménages, qui ont donc, en moyenne, payé plus d'impôts. Mais à l'inverse, les dépenses ont augmenté de 10%, atteignant 6752 milliards euros, en raison du niveau historiquement élevé des taux d'intérêts de la dette, rehaussés par la Fed ces dernières années pour lutter contre l'inflation.
Le déficit public et la dette sont des sujets incontournables de la campagne présidentielle en cours, qui s'achèvera le 5 novembre avec la tenue du scrutin national. Alors que le parti républicain a tôt fait d'imputer la situation des comptes à la vice-présidente Kamala Harris, les démocrates ne manquent pas de rappeler que leurs adversaires du Congrès ont leur part de responsabilité : un membre de l'administration Biden reproche à ces derniers d'avoir voté des "baisses d'impôts qui ont conduit à des niveaux de revenus moins élevés", et de continuer "d'appeler à des baisses d'impôts massives".
A titre de comparaison, le déficit public de la France devrait s'élever à 6,1% de son PIB en 2024, après 5,5% en 2023. Epinglé dès l'an dernier par la Commission européenne pour avoir dépassé le seuil des 3% autorisés dans l'UE, l'Etat français projette de faire 60 milliards d'économies l'an prochain pour inverser la tendance.