Michel Barnier demande à ses ministres de faire preuve de sobriété dans leurs déplacements
Dans une circulaire, le Premier ministre exhorte également les membres de son gouvernement à "varier les lieux choisis" et à prendre du temps sur place.
La "méthode Barnier" continue de se préciser. Dans une circulaire signée ce mardi 19 novembre, dévoilée par Franceinfo, le Premier ministre a donné une séries de consignes aux membres de son gouvernement concernant leurs déplacement. Avec un enjeu de sobriété : les ministres sont ainsi appelés à "réduire la taille de leurs cortèges", mais aussi à "respecter le code de la route". Entendons que leurs véhicules devront, sauf urgence, s'arrêter aux feux rouges et s'en tenir aux limitations de vitesse.
"Je tiens à ce que ces règles soient scrupuleusement respectées dans votre action quotidienne, en particulier lors des déplacements organisés dans le cadre de vos actions sur l'ensemble du territoire", précise Michel Barnier, qui ajoute que "les moyens déployés à cette occasion ne revêtiront en aucun cas un caractère ostentatoire". Autrement dit, pas question de faire montre de faste à l'heure où l'on demande un effort budgétaire au pays.
Partager un repas, varier les lieux
La circulaire énumère encore un certain nombre de règles de bonne conduite : les membres du gouvernement sont tenus de prévenir le préfet au moins 72 heures en amont de leur visite, sauf urgence. Une fois sur place, ils sont exhortés à saluer et remercier l'ensemble des acteurs qui ont participé à l'organisation de leur venue.
Par ailleurs, Michel Barnier intime ses ministres à prendre le temps nécessaire, afin d'éviter les visites éclair aux allures de coup de communication. Dans la mesure du possible, le Premier ministre leur conseille de partager un repas avec leurs hôtes, invoquant "une tradition républicaine".
Enfin, la circulaire leur intime de "varier les lieux choisis", si possible de sortir d'Île-de-France et des métropoles les plus faciles d'accès, dans le but de mieux "adapter notre action aux réalités des territoires" et "échanger avec tous nos concitoyens".