Pour son retour à l'Assemblée, François Bayrou seul face aux députés

Pour son retour à l'Assemblée, François Bayrou seul face aux députés En l'absence de gouvernement, le Premier ministre se prêtera seul à une séance de questions ce mardi au palais Bourbon.

Epreuve du feu pour François Bayrou : le Premier ministre est attendu ce mardi 17 décembre à l'Assemblée nationale pour un format de séance peu commun : il répondra seul aux questions des députés. Et pour cause, il n'a pas encore nommé de gouvernement susceptible de l'accompagner dans cette tâche.

Le nouveau locataire de Matignon donne ainsi suite à une demande de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, formulée samedi lors de leur rencontre. Mais selon une source parlementaire, cette séance de questions est aussi un "moyen de purger le risque d'inconstitutionnalité" qui entoure la loi spéciale, adoptée lundi pour assurer la continuité budgétaire : en l'absence de questions au gouvernement la semaine de ce vote, un recours aurait pu être déposé devant le conseil constitutionnel, au motif que le Parlement n'aurait pas été en mesure de contrôler l'action de l'exécutif.

Temps de parole illimité

Concrètement, François Bayrou répondra donc tour à tour aux interpellations des 11 présidents de groupes parlementaires, au cours d'une séance qui devrait durer environ 45 minutes. Le Premier ministre, comme le veut la règle, aura un temps de parole illimité. Cette confrontation sera pour lui l'occasion de poursuivre sa quête de soutiens, dans un hémicycle privé de majorité. Un travail entamé dès lundi par l'ouverture d'une série de consultations avec l'ensemble des forces politiques qui ont accepté son invitation.

Le maire de Pau signera en tout cas un retour assez inédit à l'Assemblée : sa déclaration de politique générale, traditionnel baptême des Premiers ministres au Parlement, pourrait en revanche attendre encore quelques semaines, puisque les travaux parlementaires seront suspendus à partir de la semaine prochaine, pour ne reprendre que le 13 janvier.