François Bayrou prononcera sa déclaration de politique générale le 14 janvier

François Bayrou prononcera sa déclaration de politique générale le 14 janvier Cette étape traditionnelle d'entrée en fonction arrivera relativement tard pour François Bayrou, qui attendra la rentrée parlementaire de 2025.

François Bayrou fait ses premières armes à l'Assemblée en tant que Premier ministre ce mardi, à l'occasion d'une séance de questions. Mais le nouveau locataire de Matignon attendra encore quelques semaines avant de se livrer au traditionnel exercice d'entrée en fonction : la déclaration de politique générale. Celle-ci n'aura lieu que le mardi 14 janvier, a en effet indiqué l'entourage du maire de Pau à l'AFP.

Le Premier ministre choisit donc de reporter son discours à la rentrée parlementaire 2025 : les travaux des deux chambres sont suspendus à partir de la semaine prochaine et jusqu'au 13 janvier. Il aura, d'ici là, un gouvernement à présenter aux députés et aux sénateurs, ainsi qu'une feuille de route qu'il lui faudra éclaircir. Celle-ci devrait préciser les contours de sa stratégie budgétaire, élément incontournable de son début de mandat, en l'absence du vote d'un projet de loi de finances avant fin 2024.

Un vote de confiance ?

La déclaration de politique générale de François Bayrou sera-t-elle suivie d'un vote de confiance au gouvernement ? C'est une option dont se sont passés ses trois prédécesseurs, Gabriel Attal, Elisabeth Borne et Michel Barnier, en l'absence de majorité absolue acquise à leur cause au Parlement.

Bayrou pourrait en revanche faire immédiatement l'objet du dépôt d'une motion de censure : La France insoumise a promis qu'il en serait ainsi s'il ne demandait pas la confiance de l'Assemblée. Pour autant, contrairement à celle qui a fait tomber Michel Barnier le 4 décembre, cette motion aurait peu de chance de recueillir une majorité de voix, les députés du RN ayant pour coutume de ne pas censurer un gouvernement a priori. Le Premier ministre devrait en tout cas profiter de sa prise de parole pour donner un certain nombre de gages aux différentes composantes de l'hémicycle, afin de s'éviter une chute précoce.