Patronat et syndicats alertent sur "le risque d'une crise économique aux conséquences sociales dramatiques"

Patronat et syndicats alertent sur "le risque d'une crise économique aux conséquences sociales dramatiques" Dans une rare déclaration commune, les partenaires sociaux, hors CGT, appellent les "élus et responsables politiques" à "retrouver au plus vite le chemin de la stabilité".

"L'instabilité dans laquelle a basculé notre pays fait peser sur nous le risque d'une crise économique aux conséquences sociales dramatiques", assène le message transmis mardi à l'AFP. Signée des mains des chefs de file du Medef, de la CPME, de l'U2P, de la CFDT, de FO, de la CFE-CGC et de la CFTC, cette déclaration commune, la première depuis les débuts du Covid-19, s'adresse aux "élus et responsables politiques".

"Dans le respect du fonctionnement de nos institutions et des choix des élus de la Nation, il est de notre devoir de vous alerter sur les risques réels qu'une instabilité génère", soulignent les partenaires sociaux. Ces derniers notent que, "d'ores et déjà, en France, des projets d'investissement sont gelés, les intentions d'embauches sont révisées, les défaillances d'entreprises de toutes tailles se multiplient".

"Retrouver au plus vite le chemin de la stabilité"

"C'est pourquoi nous appelons, au nom de la confiance que les millions de salariés et chefs d'entreprise que nous représentons placent en nous et de l'esprit de responsabilité qui nous guide, à retrouver au plus vite le chemin de la stabilité, de la visibilité et de la sérénité", concluent les organisations patronales et syndicales.

Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron le 9 juin, aucun camp n'a été en mesure de trouver une majorité stable au Parlement. Le 4 décembre, cette situation a abouti à la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé par une motion de censure, privant le pays du vote d'un nouveau budget avant janvier. Quinze jours plus tard, son successeur, François Bayrou, n'a pas encore constitué son nouveau gouvernement, ni dévoilé sa feuille de route. 

Dans cette situation de crise politique, les partenaires sociaux promettent d'être "toujours au rendez-vous du dialogue et de la responsabilité, estimant que "la voie du paritarisme qui passe par le dialogue, la négociation collective et la construction de compromis est en capacité d'apporter des réponses concrètes."