Pékin dénonce les droits de douane de Trump à l'OMC

Pékin dénonce les droits de douane de Trump à l'OMC La Chine dénonce la politique commerciale de Washington, affirmant que les "chocs des droits de douane" risquent d'entraîner "une récession mondiale".

"Le monde est confronté à une série de chocs de droits de douane", a déclaré Li Chenggang, ambassadeur de Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ce mardi à Genève, lors de la première réunion de l'année du Conseil général de l'organisation, l'ambassadeur a dénoncé la politique commerciale des États-Unis, qui ont "imposé ou menacé d'imposer des droits de douane à leurs partenaires commerciaux, dont la Chine, de manière unilatérale et arbitraire, en violation flagrante des règles de l'OMC". "La Chine s'oppose fermement à ces mesures", a-t-il ajouté. 

Des enjeux élevés 

"Ces chocs de droits de douane accentuent l'incertitude économique, perturbent le commerce mondial et risquent d'entraîner une inflation inférieure, une distorsion du marché, voire une récession mondiale", a précisé Li Chenggang. "Les enjeux sont élevés pour tous les membres, grands ou petits", a-t-il ajouté, affirmant que l'unilatéralisme américain menace de bouleverser le système commercial multilatéral fondé sur des règles. Donald Trump a annoncé lors de son retour le 20 janvier une hausse de 10% des droits de douane sur les produits importés de Chine ainsi que signé des décrets imposant de nouveaux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium, qui doivent entrer en vigueur le 12 mars. Jeudi dernier, il a annoncé une politique de "droits de douane réciproques" afin de rétablir "l'équité" dans les relations commerciales entre les USA et le reste du monde, sans préciser de calendrier. 

Après les déclarations de l'ambassadeur chinois, les États-Unis ont critiqué la Chine, affirmant qu'elles n'étaient pas une économie de marche et violait régulièrement les règles de l'OMC. "Les États-Unis ont souligné les problèmes découlant du manque de transparence de la Chine et de son mépris de la surveillance de l'OMC", a expliqué un responsable de commerce basé à Genève. "Les États-Unis ont également souligné que l'incapacité actuelle de l'OMC à s'attaquer aux politiques de distorsion de marché de la Chine, comme les subventions déloyales, diminuait considérablement l'efficacité de l'organisation", a-t-il précisé.