HTC : trimestriels en demi-teinte pour le spécialiste du Google Phone

Le constructeur taïwanais de smartphones enregistre un chiffre d'affaire trimestriel de 834 millions de dollars, en hausse de 10% comparé à l'année précédente. Dans le même temps, son bénéfice baisse de 2%.

Les derniers résultats de HTC ne sont pas au firmament. Au deuxième trimestre, le spécialiste taïwanais des smartphone enregistre un bénéfice en baisse de 2% d'une année sur l'autre, à 197 millions de dollars. Le groupe est resté discret sur les raisons de ce repli. Quant à son chiffre d'affaires, il progresse dans le même temps de 10% pour atteindre 834 millions de dollars.

Une tendance qui s'expliquerait en partie par le bon accueil réservé aux téléphones HTC sous Android. Un système d'exploitation sur lequel la société concentre ses efforts depuis presque un an déjà. Les premiers modèles de terminaux HTC basés sur l'OS de Google ont été commercialisés en octobre 2008 aux Etats-Unis, et début 2009 en Europe. Alors que le marché des smartphone poursuit sa croissance (+13% selon le Gartner au premier semestre), HTC commence donc à tirer son épingle du jeu.

Reste que les prochains mois seront décisifs pour HTC, le constructeur affichant toujours moins de 6% du marché des smartphone (loin derrière Nokia, RIM et Apple). En France, les Google Phone HTC sont commercialisés par Orange et SFR. L'offre du premier a été lancée mi-mars, et celle du second début mai. Bouygues Telecom a opté quant à lui pour le Google Phone de Samsung (Samsung Galaxy).

La publication des résultats trimestriels de HTC intervient alors que l'opérateur américain T-Mobile vient de lancer la phase de pré-commercialisation de son offre autour du HTC myTouch 3G, qui sera disponible à partir d'août. Le terminal myTouch 3G est la nouvelle version du Google Phone de HTC. Principales évolutions affichées par cette nouvelle version : l'arrivée d'un écran tactile en lieu et place d'un clavier physique, ainsi que de nouvelles fonctions de personnalisation de l'interface utilisateur.