Cloud : SAP veut en découdre avec Salesforce

Cloud : SAP veut en découdre avec Salesforce Avec NetWeaver Cloud, SAP cherche à proposer une alternative à l'environnement de développement d'applications dans le Cloud Force.com de Salesforce.

A l'occasion de sa conférence TechEd 2012 qui se tient actuellement à Las Vegas, SAP a dévoilé une nouvelle plate-forme de développement d'applications Cloud basée sur HANA, sa solution de base de données en mémoire. Il s'agit de NetWeaver Cloud, l'un des composants clés de la plate-forme SAP HANA Cloud.

Dès à présent disponible, NetWeaver Cloud fournit des outils pour développer des applications basées sur Java ou des extensions pour des applications existantes.

NetWeaver Cloud doit permettre à SAP de se positionner face à un concurrent historique bien implanté sur le marché du développement cloud d'applications : Salesforce. Pour se donner les moyens de lutter contre Force.com et Heroku (racheté par Salesforce fin 2010 pour 212 millions de dollars), SAP va d'ailleurs permettre aux entreprises de faire tourner les différents composants de SAP HANA Cloud au sein de leur datacenter, dans leur propre cloud privé.

Outre NetWeaver Cloud, SAP Hana Cloud est articulé autour de SAP HANA One (un service d'analyse en mémoire accessible via AWS), HANA DB Services (base de données à la demande) et HANA AppServices (un autre service de création d'applications Java à la demande).