Exclusif : Jaspersoft lance son offre cloud de décisionnel

Exclusif : Jaspersoft lance son offre cloud de décisionnel Certifié pour fonctionner avec Amazon RDS et Redshift, le nouveau service cloud de Business Intelligence de Jaspersoft est proposé à partir de 0,53 dollar de l'heure. Sans limite de volumétrie ni d'utilisateurs.

Très présent sur le secteur des solutions décisionnelles Open Source on-premise, JasperSoft se lance dans le grand bain du cloud. Le fournisseur proposera ainsi dans quelques heures un service de BI (Business Intelligence) basé sur le cloud Amazon Web Services. Certifiée pour fonctionner avec le service de base de données relationnelles Amazon RDS ainsi que l'entrepôt de données dans le cloud d'Amazon (Redshift) annoncé en novembre dernier, cette nouvelle offre veut frapper un grand coup.

L'offre cloud de JasperSoft basée sur Amazon sera ainsi proposée pour un prix débutant à 0,53 dollar de l'heure (frais d'instance EC2 inclus), sans limitation de volumétrie, ni de nombre d'utilisateurs. Et sans coût d'abonnement mensuel (fees).

"Nous sommes le seul éditeur sur le marché à proposer un serveur décisionnel complet dans le cloud, et les seuls à proposer une offre qui se configure automatiquement et qui se connecte aux sources de données Amazon RDS et Redshift", s'enthousiasme Karl Van den Bergh, vice-président Produits et alliances de Jaspersoft. Et l'éditeur de préciser que moins d'une dizaine de minutes sont nécessaires pour accéder à son nouveau service de BI cloud.

Des versions commerciales à venir aussi sur Cloud Foundry et OpenShift

"Nous avons déjà déployé notre version communautaire de BI cloud sur VMware Cloud Foundry (une offre de PaaS) et OpenShift de Red Hat et nous poursuivrons avec une édition commerciale à terme. Notre vision est que chaque plate-forme cloud puisse proposer Jaspersoft en tant que service BI pour les développeurs et les informaticiens", poursuit Karl Van den Bergh.

Sur le marché de la BI basée dans le cloud d'Amazon, JasperSoft aura cependant fort à faire pour trouver sa place, aussi bien par rapport à des acteurs historiques (SAP, IBM, Oracle...) que des spécialistes (Tableau Software, Captain Dash...). Cependant, vu les perspectives de croissance de ce marché - Forrester prévoit que près du tiers des entreprises recourrent d'ici 2 ans à des offres de BI cloud pour compléter leurs solutions traditionnelles - il devrait certainement y avoir à manger pour tout le monde.