Le nouvel Office 365 : une offre haut de gamme face aux Google Apps

Le nouvel Office 365 : une offre haut de gamme face aux Google Apps Après le lancement d'une nouvelle version d'Office 365 pour le grand public, c'est au tour de sa déclinaison pour les plus grandes entreprises d'être dévoilée par Microsoft.

Fin janvier, Microsoft lançait une nouvelle version d'Office 365, sa suite bureautique en ligne, pour le grand public. L'éditeur propose aujourd'hui une déclinaison de sa suite en ligne mieux adaptée aux usages professionnels. Optimisée pour les interface tactile, notamment Windows 8, elle est dotée de possibilités supplémentaires qui en faciliteront l'utilisation et le déploiement dans les entreprises.

A l'attention des DSI, Microsoft met notamment en avant les nouvelles fonctions de réseau social de la suite, issues de l'intégration de SharePoint et Yammer, tout comme l'apport de Lync et Skype pour la messagerie instantanée et la communication audio / vidéo (pour la vidéoconférence HD). Des fonctionnalités qui viennent compléter les Office Web Apps, permettant la création 100% en ligne de documents Excel, Word et PowerPoint, et les applications Office Mobile pour y accéder depuis tablettes et smartphones.

office 365
La nouvelle version d'Office 365 a été optimisée pour Windows 8 et les terminaux tactiles. © Capture JDN

Une messagerie avec 25 Go de stockage

Quatre versions du nouvel Office 365 ont été dévoilées. D'abord, Office 365 ProPlus. Aux côtés de la déclinaison SaaS de la suite bureautique, elle comprend également la version d'Office pour poste de travail : Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook.

La suite Office 2013 complète pourra ainsi être installée sur un maximum de cinq terminaux, Mac ou PC. Autres solutions proposées dans le package : les outils d'édition Publisher et InfoPath, et la base Access. Les utilisateurs pourront s'y connecter de n'importe quel terminal, ordinateurs ou tablettes. Avec, à la clé, un système de suivi pour retrouver tous leurs documents, mais aussi l'ensemble de leur environnement tel qu'ils l'auront laissé (fichiers en travail, applications ouvertes...).

Quant aux DSI, elles auront la possibilité de faire fonctionner côte à côte Office 365 et la version d'Office pour poste de travail, notamment pour mieux gérer les mises à jour de la suite en streaming (lire le retour d'expérience de L'Occitane).

Office 365 Moyenne Entreprise s'étend à Exchange, Lync et SharePoint Online

Ensuite, vient Office 365 Moyenne Entreprise. Conçue pour les entreprises de 25 à 250 salariés, elle embarque l'offre Office 365 ProPlus, et la complète par l'outil de messagerie et de partage de calendrier Exchange Online, mais aussi Lync Online et SharePoint Online. Accompagnée d'un service de support téléphonique, elle est aussi équipée d'une console d'administration, et dotée d'une intégration possible à Active Directory. Au-delà de 250 salariés, il faudra passer à Office 365 Grande Entreprise, qui intègre les mêmes offres.

Enfin, Office 365 Petite Entreprise Premium est quant à elle dessinée pour les entreprises jusqu'à 25 salariés. Proposant toutes les briques Office, cette dernière offre comprend également Exchange et Lync Online, et s'étend à des outils de création de sites web.

Des prix agressifs face aux Google Apps

Côté stockage, Microsoft propose 25 Go pour la messagerie Exchange Online, auxquels viennent s'ajouter 7 Go via l'outil de stockage en ligne SkyDrive Pro. Avec l'ensemble des fonctionnalités proposées, notamment autour de l'administration et de la possibilité d'utiliser Office pour poste de travail, le groupe affiche finalement une politique de prix assez agressive vis-à-vis de la concurrence, et notamment Google. Les Google Apps Enterprise (qui propose 25 Go de stockage pour la messagerie et 5 Go d'espace sur Drive) sont en effet loin d'offrir la même couverture fonctionnelle.
 

 
Les prix de la nouvelle version d'Office 365 Entreprise VS les prix des Google Apps for Business
  Tarif par mois et par utilisateur Tarif par an et par utilisateur
Source : Microsoft
Office 365 ProPlus NC 154,80 euros
Office 365 Moyenne Entreprise 12,30 euros 147,60 euros
Office 365 Petite Entreprise Premium 10,40 euros 124,80 euros
Google Apps for Business 4 euros 40 euros
Google Apps for Business avec Vault (pour la traçabilité du stockage) 8 euros NC