Windows 10 : une nouvelle bêta pour la mise à jour Anniversaire

Windows 10 : une nouvelle bêta pour la mise à jour Anniversaire Saisie manuscrite, évolution du menu Démarrer, du centre de notifications... La mise à jour Anniversaire de Windows 10, prévue pour juillet, arrive avec son lot d'évolutions.

La sortie de la version Anniversaire de Windows 10 est toujours prévue pour cet été. Elle devrait être lancée en juillet, tout juste un an après la sortie de la première version de Windows 10 (d'où son nom : Windows 10 Anniversary Update). Une nouvelle bêta de cette mise à jour vient d'être livrée par Microsoft (la Build 14328). 

La saisie manuscrite avec Windows Ink

Parmi les principales évolutions introduites pour l'occasion, cette Build fait apparaître pour la première fois Windows Ink : un outil de prise de note manuscrite que Microsoft avait dévoilé lors de la Build, son événement annuel à destination des développeurs, fin mars. Il s'ouvre à droite du bureau Windows aux côtés des gestionnaires Wifi et de notifications. La fonction de Windows Ink ? Permettre l'annotation de documents, de pages web ou d'images, mais aussi la création de petites notes (sous forme de "pense-bêtes" numériques). Dans cette optique, Windows Ink s'intègre à Maps, au navigateur Edge et Office (lire le post complet de Microsoft sur Windows Ink). Des API doivent également permettre de l'intégrer à des applications tierces.

Windows Ink apparaît à droite du bureau Windows, aux côtés des gestionnaires Wifi ou de notifications.  © Capture JDN

Un menu Démarrer revu

Au sein du menu Démarrer, la liste de "toutes les applications" a été revue, et se fond avec celle des applications "les plus utilisées" : le tout sera plus visible, et accessible en un clic sur le menu Démarrer. A gauche du menu - dans la barre de tâches initialement dédiée exclusivement à Cortana -, apparaissent désormais des raccourcis vers l'explorateur de fichiers, les paramètres, et le gestionnaire d'alimentation. Quant à la liste des applications récemment ajoutées, elle peut faire apparaître trois applications, et plus seulement une. Il est également possible de paramétrer le menu pour y faire figurer les dossiers de son choix.

L'ergonomie du menu Démarrer de la version Anniversaire de Windows 10 a été revue. © Capture JDN

Des améliorations dans Cortana et le centre de notifications

Beaucoup d'autres évolutions, plus ou moins cosmétiques, sont introduites avec cette nouvelle Build. En mode tablette, le menu Démarrer permet par exemple, comme c'était le cas dans Windows 8, d'accéder à la liste de toutes les applications installées en mode plein écran. "C'était une forte demande des bêta testeurs", indique Microsoft. 

Le centre de notifications fait l'objet de nombreuses petites améliorations ergonomiques visant à le rendre plus facilement accessible, et plus aisé à utiliser (via par exemple une meilleure gestion des notifications par application, l'apparition des notifications en surimpression des icônes d'apps ouvertes dans la barre de tâches, un pilotage optimisé des Quick Actions). Enfin, Cortana fait l'objet, également, d'améliorations. Par exemple, l'assistant est accessible sans avoir à déverrouiller le terminal.