Podcast Michel Paulin (OVH) "Nous remodelons notre cloud public pour simplifier le parcours clients"
Le directeur général du groupe IT détaille ses ambitions pour 2019. Au programme : extension du parc de data centers, R&D produits, stratégie de consolidation du marché...
Alors qu'il consolide ses positions aux Etats-Unis après le rachat de l'activité cloud de VMware et l'ouverture de deux data centers outre-Atlantique, OVH mise plus que jamais sur une stratégie de partenariats et d'écosystème pour couvrir les principaux segments du cloud d'infrastructure. A l'image du récent accord signé avec l'UE selon lequel le groupe hébergera le cloud souverain de l'Union dédiée à l'intelligence artificielle.
A l'occasion du Podcast Tech Attitude du JDN, son directeur général, Michel Paulin, lève le voile sur la feuille de route du groupe pour 2019. Au programme, le cloud public d'OVH sera "entièrement remodelé" d'ici fin mai en vue d'être rendu "plus accessible". Les offres de cloud hybride et de support seront quant à elles renforcées pour mieux coller aux besoins des grands comptes. En parallèle, un programme de partenariats sera lancé avec des intégrateurs et ESN pour décupler la force de frappe commerciale et de pilotage projets clients. Enfin, la société de Roubaix envisage l'ouverture de nouveaux data centers sur l'Asie et l'Europe.
Diplômé de l'École Polytechnique et de Télécom ParisTech, Michel Paulin débute sa carrière chez France Télécom en 1986, puis passe chez McKinsey et Bull. Fin 2000, il rejoint LDCom, le pôle télécoms du groupe Louis Dreyfus, qui sera rebaptisé Neuf Telecom. Il prend la direction générale du nouveau groupe. L'entreprise sera elle-même rebaptisée Neuf puis Neuf Cegetel en 2005, puis SFR en 2008 à la suite de la consolidation des deux marques. Opération pour laquelle Michel Paulin joue un rôle déterminant. Après un passage chez Dreyfus Commodities et au sein de Méditel, filiale d'Orange et deuxième opérateur au Maroc, il revient chez SFR en 2013, où il prend la tête de l'activité télécom. Il quitte le groupe pour des raisons personnelles en septembre 2017. C'est en août 2018 qu'il est nommé directeur général d'OVH en remplacement de son fondateur Octave Klaba, qui, lui conserve depuis la présidence du conseil d'administration.