Amazon domine toujours le cloud, avec Microsoft en embuscade
La part de marché d'AWS se maintient à 39% au troisième trimestre 2019. Selon Synergy Research, le cloud de Seattle domine toujours face à Azure, Google Cloud Platform et Alibaba Cloud.
Au troisième trimestre 2019, AWS (Amazon Web Services) demeure de loin le fournisseur de cloud computing dominant. Avec 39% de part de marché, son taux de pénétration s'est maintenu plutôt bien depuis son pic de 2015, année lors de laquelle il a culminé à 40%.
Publiés par Synergy Research à l'issue du troisième trimestre 2019, ces chiffres, repris par notre partenaire Statista dans l'infographie ci-dessous, recouvrent à la fois les segments du IaaS et du PaaS.
Grand gagnant cette année, Microsoft se rapproche des 20% de part de marché sur juillet, août et septembre 2019, contre un peu moins de 15% sur la même période l'année précédente. Derrière lui, Google et Alibaba restent pour le moment en deçà des 10% de taux de pénétration.
Quant à Salesforce, son positionnement sur le PaaS, avec notamment ses offres Heroku et Mulesoft, lui permet de truster 4% de parts de marché, toujours selon les estimations de Synergy Research.
Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.