Aiven, la plateforme cloud 100% open source qui veut conquérir la France

Aiven, la plateforme cloud 100% open source qui veut conquérir la France La start-up finlandaise propose le meilleur des solutions open source sous forme de services managés déployés sur les principaux clouds publics. Elle facilite ainsi le passage des entreprises vers les logiciels ouverts.

L'open source se porte bien. Selon une étude dévoilée lors de la dernière édition du Paris Open Source Summit, le marché du logiciel libre en France pourrait enregistrer une hausse de près de 9% par an jusqu'en 2023, soit une croissance plus de deux fois supérieure à celle de l'ensemble du marché IT, estimée, elle, à +4% pour 2019-2020. Passer du côté de l'open source n'est toutefois pas chose aisée pour une entreprise. Quelle brique choisir parmi une offre pléthorique ? Comment ensuite s'assurer de la pérennité des technologies retenues ? Par ailleurs, s'approprier l'open source nécessite de disposer d'une expertise en interne.

Une start-up finlandaise, Aiven, permet de gravir plus rapidement cette courbe d'apprentissage. Via une approche best of breed, elle entend proposer les meilleures technologies open source réunies en une infrastructure cloud unique. Avec un optique orientée data, elle a retenu huit solutions open source qui font autorité. A savoir : Apache Kafka dans le streaming de données, Elasticsearch dans la recherche, Grafana dans la gestion de logs, Redis dans la gestion de cache, sans oublier Cassandra, InfluxDB, MySQL et PostgreSQL sur le front des bases de données. Deux autre technologies seront bientôt ajoutées à ce catalogue : M3, une base de données axée séries chronologiques (comme InfluxDB), et Apache Flink, un gestionnaire de flux. Côté développement commercial, Aiven place la France parmi ses cibles prioritaires.

AWS, Google Cloud et Microsoft Azure

Compatibles avec la plateforme d'infrastructure as code open source Terraform, ces huit solutions sont proposées par Aiven sous forme de services managés sur cinq clouds publics : AWS, DigitalOcean, Google Cloud, Microsoft Azure et UpCloud. En assemblant ces différentes briques open source, Aiven propose aux entreprises de constituer rapidement un pipeline de données nativement cloud. Pour compléter l'édifice, elle fournit des outils d'authentification, de gestion de logs et de métriques.

"Nos services cloud sont utilisés pour lancer des projets IoT, pour automatiser des flux de données ou encore dans une approche data driven"

Avec son siège à Helsinki et des bureaux à Berlin et Sydney, Aiven gère la sécurisation de bout en bout (certifications SOC 2 et ISO 27001) et l'ensemble des opérations de maintenance, et garantit un taux de disponibilité de 99,99%. Quant à sa tarification, elle repose sur un paiement à l'usage. Trois formules sont proposées (Startup, Business et Premium). Le recours à Azure et AWS permet à Aiven de proposer une localisation des données en France. Si la société accompagne ses clients sur des questions d'architecture et de migration, elle n'entend pas néanmoins se transformer en prestataire de services.

Aiven, qui a levé 40 millions de dollars (série B) en février dernier, revendique plus de 500 clients à travers le monde, dont Atlassian, Comcast, Nokia ou encore Toyota. La start-up cible l'énergie et le commerce de détail via des solutions dédiées. Mais ses cas d'usage ne se limitent pas à ces deux domaines. "Plus globalement, nos services cloud open source sont utilisés pour lancer des projets IoT, pour automatiser des flux de données, ou encore pour capitaliser sur des sources de données existantes dans une approche data driven", souligne Oskari Saarenmaa, PDG et co-fondateur d'Aiven. De la TPE à la multinationale, la jeune pousse n'affiche pas non plus de profil-type au sein de sa clientèle.

Une visée européenne

"Les raisons pour lesquelles les entreprises recourent à nos services sont diverses", poursuit Oskari Saarenmaa. "Certaines souhaitent utiliser les technologies open source mais ne savent pas par où commencer. D'autres passent énormément de temps à gérer leur infrastructure de données. Face à la complexité de la maintenance applicative qui devient vite ingérable, elle préfère sous-traiter cette tâche pour se concentrer sur l'ingénierie et l'analyse des données."

Si la start-up nourrit des ambitions mondiales, elle entend d'abord se concentrer sur le marché européen avec une attention particulière pour la France où elle affiche déjà une première base de clients. Parmi eux, figurent Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Zodio...), Auchan, Decathlon ou encore le franco-britannique Eurostar. Dans sa feuille de route, la société prévoit également d'élargir son portefeuille de produits tout en renforçant son approche de packages afin d'éviter que son offre ne se réduise à une collection de produits open source.