Les responsables informatiques ont besoin d'une meilleure visibilité les environnements Kubernetes

La complexité des applications cloud-natives et des environnements Kubernetes nécessite de nouvelles solutions d'observabilité afin d'offrir des expériences numériques irréprochables.

L'adoption des technologies cloud-natives ces dernières années aura permis aux entreprises d’innover à un rythme sans précédent et de faire évoluer leur parc applicatif. Mais dans le même temps, cette tendance implique des architectures applicatives complexes, avec des milliers de microservices dynamiques et de conteneurs déployés. Les équipes informatiques rencontrent des difficultés pour avoir une visibilité complète sur l’ensemble de leur pile technologique pour ces applications cloud natives. Rendant, de fait, extrêmement complexe la gestion de la disponibilité et des performances.

C'est ainsi que les entreprises privilégient aujourd’hui l'observabilité full-stack, afin d’obtenir une visibilité de ces environnements cloud distribués. Le dernier rapport Cisco AppDynamics - The Journey to Observability - révèle que 66% des entreprises françaises ont désormais entamé leur transition vers l'observabilité full-stack, et que 24% entendent le faire en 2022.

Pour avoir la capacité de bien comprendre le comportement de leur parc applicatif, les responsables informatiques ont donc besoin de visibilité au niveau de l'application, des services sous-jacents (tels Kubernetes) et de l'infrastructure cloud (compute, storage, network) qu'ils exploitent. Il est donc désormais essentiel pour eux de mettre en place une solution d'observabilité cloud native.

Aujourd’hui, leur plus grand défi réside dans le fait que les applications cloud native sont par nature distribuée et dynamique. Rendant beaucoup plus difficile l’identification des problèmes de disponibilité et de performance. Les technologies cloud natives comme Kubernetes créent et terminent des milliers de microservices s’exécutant dans des conteneurs, et génèrent un volume très important de données de télémétries, métriques, logs et traces (MLT) à chaque seconde. Nombre de ces services sont éphémères. Ainsi, lorsque les responsables informatiques tentent de diagnostiquer un problème, ils constatent souvent que l'infrastructure et les microservices concernés n'existent plus. De nombreuses solutions de monitoring ne collectent pas assez de données de télémétrie nécessaires, ce qui rend la compréhension et la résolution des problèmes à postériori quasiment impossibles.

Une observabilité avancée de Kubernetes nécessaire

Lorsque les entreprises utilisent Kubernetes, l'empreinte peut s'étendre de manière exponentielle et les solutions de monitoring traditionnelles peinent à faire face à cette dynamicité. Les responsables informatiques ont donc besoin d'une solution de nouvelle génération, capable de surveiller et de gérer ces écosystèmes dynamiques et de fournir des informations en temps réel sur la santé et la façon dont les éléments virtuels interagissent.

Ils doivent chercher à obtenir une visibilité complète de la pile technologique comprenant la couche Kubernetes et les applications conteneurisées exécutées. Et ce, avec des données de télémétries émanant notamment des fournisseurs d’infrastructure cloud, tels que l'équilibreur de charge, le stockage et le calcul, des données supplémentaires provenant de la couche Kubernetes gérées, regroupées et analysées avec la télémétrie au niveau des applications provenant d'OpenTelemetry .

Et lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes, les responsables informatiques doivent être capables d’en identifier les causes probables tout en alertant rapidement. Ils ont donc besoin d'une solution capable de naviguer dans les architectures cloud et Kubernetes, telles que les clusters, les hôtes, les espaces de noms, les charges de travail et les pods, ainsi que leur impact sur les applications conteneurisées qu’ils exécutent. Ils doivent également s'assurer qu'ils peuvent obtenir une vue unifiée de toutes les données de télémétrie, qu'il s'agisse d'événements Kubernetes, de l'état des pods ou des métriques des hôtes, de données d'infrastructure, de données d'application ou de données provenant d'autres services supports.

Les solutions d'observabilité cloud natives pour favoriser l’innovation.

Conscients de l’urgence d'obtenir une meilleure visibilité des environnements Kubernetes, les fournisseurs se sont précipités en proposant des solutions de monitoring ou d’observabilité cloud. Mais les responsables informatiques doivent tenir compte de facteurs importants avant d’adopter une solution, aujourd’hui et pour demain.

Historiquement, les problématiques de disponibilité et de performances étaient basées sur une infrastructure à durée de vie longue (physique ou virtualisée). Il y a dix ans, les services informatiques exploitaient un nombre fixe de serveurs et un réseau stable. Ils avaient des indicateurs variant peu et les mêmes tableaux de bord pour chacune des couches de la pile technologique. L’avènement du cloud a ajouté un nouveau niveau de complexité. Les entreprises se sont retrouvées à augmenter et à réduire continuellement leur utilisation des infrastructures cloud et des services applicatifs en fonction de leurs charges, en temps réel.

Bien que les solutions de monitoring se soient adaptées au cloud - en parallèle des environnements traditionnels - pour la plupart, elles n'ont pas été conçues pour gérer efficacement les environnements dynamiques cloud-native d’aujourd’hui. 

Ces systèmes distribués s'appuient sur des milliers de conteneurs et génèrent un volume important de métriques, événements, logs et traces (MELT) à chaque seconde. À l'heure actuelle, la plupart des responsables informatiques ne disposent tout simplement pas de la solution qui leur permettra de faire sens d’un tel volume de données.  Ni de résoudre les problèmes de disponibilité et de performance de leurs applications, causés par des problèmes liés à une infrastructure dynamique et des interactions entre micro-services à vie courte. 

Les responsables informatiques doivent se rappeler que les applications, traditionnelles et futures, sont construites de manière complètement différente et sont gérées par des équipes différentes. Elles nécessitent dès lors une visibilité différente pour surveiller et analyser les données de disponibilité et de performances.

Elles doivent plutôt chercher à mettre en œuvre une solution d'observabilité de nouvelle génération, cloud native, qui soit véritablement adaptée aux besoins des applications de demain et dont les fonctionnalités évolueront au même rythme. Ils ont besoin d'une solution capable de fournir les capacités dont ils auront besoin non seulement l'année prochaine, mais pour les dix prochaines années.