Quatre preuves que le multicloud et les réseaux intelligents accompagnent la transformation de nombreux secteurs
Le cloud façonne notre quotidien et le monde dans lequel nous vivons, même si nous n'en sommes pas toujours conscients.
Le recours à des cloud variés (publics, privés, telco ou edge) permet de soutenir des innovations dans des domaines tels que les services financiers, l’automobile, la mode ou encore la santé.
En interopérant de manière transparente, ces clouds répondent à l’un des principaux défis professionnels actuels, à savoir la nécessité de gérer, stocker et fournir les données adéquates au bon moment, afin de produire le meilleur résultat ou d’offrir la meilleure expérience client. Pour mieux comprendre comment cela se traduit dans le monde réel, voici quatre exemples de stratégie multicloud qui ont révolutionné des secteurs.
1. Automobile : transformer la connectivité dans l’habitacle avec Mercedes
Tandis que nous recherchons de plus en plus des modes de mobilité durables, le marché des véhicules électriques est en plein essor. Selon les estimations de Statista, en 2027, ce moyen de transport devrait progresser de 17%, tandis que les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) indiquent des niveaux records de ventes en Europe en 2022. La concurrence est donc féroce entre les constructeurs. Or, l’adoption d’une stratégie multicloud peut aider des géants du secteur tels que Mercedes à rester à la pointe de l’innovation et à proposer de nouvelles expériences au conducteur.
Le constructeur associe différents clouds et réseaux dans le cadre du développement de son propre système d’exploitation (OS) embarqué, afin de proposer une connectivité plus riche aux conducteurs et passagers. Les utilisateurs de véhicules autonomes pourront par exemple participer à des réunions sur Zoom, et collaborer avec d’autres utilisateurs en déplacement, grâce à cette plateforme qui profite de la résilience et faible latence des clouds egde et des réseaux de télécommunications.
Grâce à l’évolutivité des réseaux publics avec notamment l’arrivée de la 5G, les passagers peuvent aisément profiter de systèmes d’infodivertissement intégré (ICE) améliorés, regarder des vidéos et films en streaming, jouer en ligne, et profiter d’émissions sans latence, ni pixellisation. L’engagement de Mercedes vis-à-vis de cette plateforme se matérialise par un conteneur Android permettant à des éditeurs tiers de profiter d’accès sécurisés dans le but de collaborer et de développer des applications spécifiques pour les véhicules. Il s’agit d’une approche révolutionnaire quant à l’influence des données sur l’expérience proposée au sein des véhicules, et celle-ci représente sans aucun doute un modèle à suivre pour les autres constructeurs.
2. Retail : Accélérer l’innovation dans le monde de la mode numérique
Aujourd’hui, les retailers sont à la recherche de nouvelles expériences à offrir à leurs clients. Nombreux sont ceux qui voient dans les technologies émergentes, telles que la réalité augmentée, un moyen de se renouveler grâce à un shopping personnalisé, où le client peut réaliser ses achats, voire même ses essayages, depuis son domicile. En magasin aussi, de nouvelles interactions sont possibles grâce à des chatbots et écrans tactiles installés et qui fournissent des suggestions de produits personnalisées. La marque Valentino, par exemple, s’est emparée du métavers et du web3 en annonçant une collaboration avec une place de marché de NFT baptisée UNXD, afin de combiner shopping en physique dans ses magasins et en ligne. Decentraland, une plateforme leader dans le Métavers, a aussi décidé de concentrer ses efforts sur le secteur de la mode et vient tout juste de réaliser sa seconde Metaverse Fashion Week, preuve de l’intérêt des consommateurs et des marques pour le web3.
Mais pour assurer l’avenir de la mode numérique, les marques devront héberger leurs applications et workloads sur le bon cloud. Le lancement d’une offre de réalité augmentée, par exemple, nécessitera la prise en charge de plusieurs clouds, (en particulier de clouds 5G edge). Les marques permettront ainsi à leurs clients de se connecter et d’accéder à du contenu sur le réseau 5G public, en leur proposant des cabines d’essayage virtuelles à distance accessibles depuis leurs appareils.
3. Banque : Faciliter l’émergence des jeunes pousses ambitieuses
Les banques de nouvelle génération telle que Chase, N26, Monzo ou Starling Bank, révolutionnent l’offre des services financiers en mettant l’accent sur des services de banque mobile et des expériences numériques. En 2022, ce marché était estimé à 66 milliards de dollars, et cela devrait encore progresser d’un tiers pour atteindre les 96 milliards d’ici la fin de l’année.
Profitant des gigantesques volumes de données anonymisées des clouds publics, la société britannique Starling bank s’est servie d’une intelligence artificielle pour simplifier des tendances et comportements de clients complexes. La banque a ainsi pu agir rapidement pour anticiper la demande ou résoudre des problèmes – un facteur de différenciation clé par rapport aux banques traditionnelles. Cette approche lui a permis d’enrichir sa plateforme de nouveautés, notamment avec la création instantanée d’espaces d’épargne et de cartes virtuelles, ou la prise en charge de paiements dans plusieurs devises.
Les clients peuvent aussi vérifier en toute simplicité à qui ils ont effectué des paiements, quand et où, ce qui limite les risques de fraude. Starlink est aujourd’hui la première banque de nouvelle génération à enregistrer un bénéfice, et a fondamentalement changé le secteur (selon des données publiées par Finbold, 43 banques de ce type ont été créées en 2022).
4. Santé : Améliorer l’accès et la qualité des soins de santé
Rares sont ceux à en avoir conscience mais le cloud computing, par exemple, est au cœur du processus de test, d’essai et de déploiement de programmes de vaccination. Les laboratoires pharmaceutiques ont ainsi pu stocker des données confidentielles sur les patients à grande échelle – aussi bien sur des réseaux publics que privés – et analyser rapidement les résultats, avant de modifier progressivement le processus de développement.
À plus petite échelle, les stratégies multicloud sont également à l’origine de progrès concrets dans le domaine de la santé, améliorant l’efficacité des traitements individualisés, ainsi que l’expérience des patients.
Personnel soignant et patients disposent d’un accès fiable et sécurisé à leurs données sans restriction géographique. En outre, l’ensemble des professionnels de santé bénéficient d’un accès optimisé aux données nécessaires, sans avoir à se préoccuper du risque d’indisponibilité des systèmes informatiques.
L’accessibilité de réseaux 5G publics et privés et l’adoption du multicloud offre la possibilité de développer rapidement des applications spécifiques aux besoins de chaque secteur. Chaque industrie peut ainsi proposer des expériences innovantes, s’appuyer sur la meilleure connectivité possible et répondre aux exigences de leurs clients.