Julien Groues (AWS) "AWS planche sur le lancement de son service de LLM sur la région France"

Le directeur France du cloud d'Amazon revient sur sa stratégie et les grandes tendances des projets de ses clients.

JDN. Quelles sont les grandes tendances que vous observez en France chez vos clients cette année ?

Julien Groues est general manager France d'Amazon Web Services. © Camille Dampierre - AWS

Julien Groues. Nous constatons trois grands mouvements. D'abord, on relève des chantiers d'optimisation d'infrastructure. Ils ont pour but de réaliser des économies, mais aussi d'aller vers plus de performance tout en mettant l'accent sur la redondance et la protection contre les cyberattaques. Cette première catégorie représente environ un tiers de la valeur que nous créons aujourd'hui en France.

Ensuite viennent les projets d'innovation. Concrètement, nos clients s'appuient sur nos solutions pour créer de nouvelles business units, de nouveaux services, de nouvelles offres. C'est le cas par exemple d'Engie Digital qui s'appuie sur AWS pour ses plateformes, ou de SoFort pour supporter ses systèmes de paiement, ou encore de Veolia qui s'adosse à nos infrastructures pour ses systèmes d'IA de détection de pannes. Cette deuxième catégorie représente deux tiers de la valeur que nous créons en France.

Le troisième type de projet renvoie au prototypage et à la R&D centrés sur des technologies disruptives, en particulier autour de l'IA. Il s'agit avant tout de chantiers expérimentaux qui ont pour vocation d'étudier l'impact de ces technologies sur les équipes métiers. L'objectif est aussi d'analyser comment les positionner sur le marché.

Plus concrètement, comment ces tendances se traduisent-elles sur le terrain ?

Nous continuons d'observer des chantiers de migration de data centers internes vers le cloud d'AWS. Ce sont des pans entiers des systèmes d'information qui basculent, au premier rang desquels les progiciels de gestion intégrée. En parallèle, nous constatons un mouvement massif de création et d'extension de data lake en mode cloud. Les entreprises basculent leur stratégie data vers le cloud. C'est un mouvement massif qui concerne pratiquement toutes nos entreprises clientes. Celles qui négocieront ce virage au mieux prendront l'avantage dans l'IA générative. Partant de là, Amazon S3 et les bases de données Amazon Redshift deviennent plus que jamais des services stratégiques, tout comme les data platforms de nos partenaires que sont Databricks et Snowflake.

Le cloud est aussi, évidemment, utilisé massivement pour lancer de nouvelles applications, de nouveaux systèmes, en particulier en direction des clients finaux.

Qu'en est-il des projets de vos clients en matière d'IA générative ?

C'est la première fois dans ma carrière que j'observe l'ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d'activité, se tourner simultanément vers une technologie. Nous sommes persuadés, et nos clients le sont de plus en plus, que l'IA générative ne va pas seulement impacter les systèmes de recherche ou les chatbots. Elle va profondément impacter le service client, et globalement engendrer une hausse de la productivité en matière de R&D et d'analyse décisionnelle. Enfin, elle va évidemment booster l'efficacité de l'innovation.

"Un véritable écosystème de start-up se déploie en France autour d'AWS dans la GenAI"

Pour accompagner nos clients sur ce terrain, nous proposons l'offre Bedrock. Ce service d'AWS a pour vocation d'intégrer les meilleurs modèles de fondation du marché, et ce au fur et à mesure de leur sortie. Bedrock inclut les LLM d'Amazon, mais aussi ceux d'Anthropic, de Meta, de Stability AI...

Avez-vous déjà des références clients en France en matière d'IA générative ?

Tout à fait. Par exemple le site de réservation Booking utilise la GenAI en se basant sur AWS, notamment dans l'optique d'améliorer ses systèmes de recherche et de planification de voyages. Parmi nos références dans ce domaine figure aussi Qubit Pharmaceuticals (qui met le calcul quantique au service de la recherche sur les nouvelles molécules, ndlr).

Plus globalement, de nombreuses start-up françaises s'adossent à AWS pour développer leurs algorithmes d'IA générative. C'est le cas d'Hugging Face qui utilise nos processeurs AWS Trainium et Amazon Inferentia, respectivement pour entrainer ses modèles et les déployer. En parallèle, nous avons signé un accord avec elle pour redistribuer son offre. Lighton adosse également sa plateforme Paradigm à notre infrastructure. Cette start-up parisienne utilise nos ressources de calcul pour personnaliser ses large language model.

Au final, un véritable écosystème de start-up se déploie en France autour d'AWS dans la gGenAI. C'est une tendance qui est propre à l'Hexagone, et qu'on observe dans aucun autre pays européen.

Est-ce que votre service de LLM, Bedrock, est disponible sur la région française d'AWS ?

Il ne l'est pas encore. Mais AWS planche sur le lancement de ce service sur la région France.

D'ailleurs, quel bilan faites-vous de la région française d'AWS six ans après son ouverture ?

Elle représente un investissement de 6 milliards d'euros sur 15 ans. Nous estimons qu'elle va contribuer au PIB de la France à hauteur de 17 milliards d'euros, et qu'elle va créer 5 000 emplois, en incluant les emplois directs chez Amazon et les emplois indirects chez nos clients, nos partenaires et nos sous-traitants. Notez que cette région n'est pas seulement utilisée par des clients français, mais elle l'est aussi par des clients étrangers qui souhaitent se déployer dans l'Hexagone.

70% des clients de la plateforme d'observabilité de Datadog ont recours à votre service Lambda. Est-ce que vous confirmez la tendance en faveur d'un recours massif au serverless sur vos infrastructures ?

C'est une tendance que nous observons depuis déjà cinq ans, mais qui va en s'accélérant. Ce qui était une technologie de niche réservée à des développeurs experts s'est démocratisée en quelques années. On constate qu'elle recouvre désormais le calcul, la data, l'IA, la sécurité. C'est loin d'être étonnant. Il s'agit d'un service qui permet d'innover extrêmement rapidement tout en étant sécurisé et économique.

Julien Groues est general manager France d'Amazon Web Services depuis août 2018. Précédemment, il a été vice-président des ventes EMEA puis vice-président groupe des ventes globales Utilities chez Oracle. Après avoir quitté Oracle, il a été vice-président EMEA de la start-up experte en intelligence artificielle C3.ai.