Pourquoi l'IA va profondément transformer la politique cloud des entreprises

Face à la montée en puissance de l'IA et son appétit croissant en données, les entreprises vont devoir changer radicalement leur politique cloud et adapter leur voilure pour préserver leurs coûts.

Selon une étude récente, les dépenses en services cloud devraient connaître une croissance continue pour les 4 prochaines années. Les facteurs de cette déferlante sont notamment liés au développement de l’IA et à son besoin impérieux en ressources cloud. L’accélération continue des révolutions technologiques est sans précédent et n’est pas dénué de conséquences pour les entreprises. En l’espace de 25 ans l’arrivée d’internet, l’avènement du cloud et désormais la révolution liée à l’intelligence artificielle imposent aux organisations d’adapter constamment leur infrastructure.

L’IA : une révolution comparable à l’arrivée du cloud

L'introduction de l'IA dans le monde des entreprises résonne comme une révolution comparable à l'avènement du cloud. Il y a 15 ans, les organisations ont dû effectuer une transformation de fond pour passer ce cap technologique. La situation est exactement la même avec l’IA. Cette technologie implique une refonte des infrastructures informatiques pour intégrer de nouvelles charges de travail complexes et gourmandes en ressources. Acquisition de nouvelles compétences, redimensionnement des infrastructures, la liste des impacts sur la conduite des entreprises est longue.

Disposer d’un volume de données cloud toujours plus important

Pour fonctionner l’IA nécessite de traiter un volume conséquent de données. Nous pouvons même parler d’une forme de voracité de l’IA pour la data. Plus l’IA accède à un parc conséquent de données et plus elle est performante. Une situation qui impacte directement la gestion des ressources informatiques des entreprises. Celles-ci doivent non seulement stocker et gérer des quantités toujours plus importantes de données mais également garantir leur accès, leur sécurité et leur intégrité. Depuis plusieurs mois les hyperscalers proposent des services spécifiques pour répondre à l’exploitation de technologies liées à l’IA. Une situation positive qui va cependant accroître inévitablement la dépendance des organisations à l'égard de ces services cloud.

Gérer efficacement l’accès à cette data

Autre point non négligeable, l’accès aux données. Les charges de travail liées à l’Intelligence Artificielle nécessitent un réseau fiable et sécurisé qui garantit un flux constant des données vers les modèles d’IA sans temps mort et sans risques de congestion du réseau. Les besoins en ressources réseau seront évolutifs et en croissance constante. Il est essentiel que les organisations disposent dans ce sens de solutions leur permettant de maîtriser ces enjeux. Ceci pour disposer de suffisamment de souplesse et de scalabilité dans leur infrastructure réseau pour ne pas être bridées dans leur utilisation de l’IA tout en maîtrisant leurs coûts.

Anticiper et prévoir les coûts : les clés du succès de la révolution IA

Anticiper est dès lors essentiel. Les entreprises se doivent de définir dès à présent leurs besoins à court et moyen terme en matière d'infrastructure réseau et cloud pour anticiper leur utilisation croissante d'IA. Comme nous l’avons spécifié, cela inclut non seulement la capacité de stockage et de traitement des données, mais aussi le fait de disposer d’infrastructures réseau suffisamment solides pour soutenir les charges de travail liées à l’IA. Plus les entreprises anticiperont cette situation et mettront en place des stratégies pour surveiller et optimiser les dépenses liées à l’IA, plus elles seront dans une position favorable pour s’engager dans cette révolution technologique. De nombreuses organisations freinent leur transformation technologique lorsqu’elles découvrent des coûts ou les subissent sans les avoir anticipés. 

L’IA : un enjeu de taille pour la compétitivité des entreprises

Les entreprises doivent considérer l'IA non pas comme un simple ajout à leur arsenal technologique, mais comme un moteur de transformation capable de redéfinir leur compétitivité. Une situation qui implique de cultiver un leadership visionnaire qui ne doit être dissocié de principes pragmatiques liés à l’exploitation de cette technologie. L’IA va être une ligne de coûts conséquente pour les entreprises tant en termes de ressources cloud que réseau. Plus ces lignes budgétaires seront maîtrisées et aisément contrôlables, plus il sera aisé d’intégrer cette technologie révolutionnaire.