Voici comment ne plus jamais perdre votre téléphone - ni vous le faire voler

Voici comment ne plus jamais perdre votre téléphone - ni vous le faire voler Découvrez comment activer et utiliser efficacement un nouveau service bien pratique pour les téléphones Android.

Qui n'a jamais égaré son téléphone portable ou, pire, se l'est fait subtiliser ? Face à ces deux dangers, les utilisateurs d'iPhone ont la chance depuis longtemps de bénéficier de l'application "Localiser" pour retrouver leur précieux appareil. Bonne nouvelle, ce type de service est désormais également disponible sur tous les smartphones Android.

Baptisé "Localiser mon appareil", cet outil développé par Google permet non seulement de géolocaliser votre mobile, mais aussi de le faire sonner à distance, de le verrouiller ou encore d'en effacer intégralement le contenu. De quoi limiter les dégâts en cas de perte ou de vol.

Pour en profiter, assurez-vous avant toutes choses que votre compte Google est bien configuré sur votre appareil Android et que le service de localisation est activé dans les paramètres. Par défaut, l'application "Localiser mon appareil" est préinstallée sur la plupart des smartphones récents. Si ce n'est pas votre cas, un petit tour sur le Google Play Store vous permettra de la télécharger gratuitement.

Une fois ces prérequis validés, rendez-vous simplement sur le site android.com/find depuis un ordinateur ou bien ouvrez l'app "Localiser mon appareil" sur un autre terminal Android. Après vous être identifié avec votre compte Google, la position de votre smartphone égaré s'affichera sur une carte (à condition qu'il soit allumé et connecté à un réseau mobile ou Wi-Fi).

Vous pourrez alors choisir de le faire sonner au volume maximum pendant 5 minutes, et ce même s'il était en mode silencieux. Pratique pour le dénicher s'il est tombé entre les coussins du canapé ! S'il a été volé, mieux vaut le verrouiller avec votre code de déverrouillage habituel. Vous pouvez même afficher un message sur l'écran de verrouillage, par exemple un numéro à contacter pour qu'on vous le restitue.

En dernier recours, l'option "effacer les données" vous permettra de supprimer à distance l'intégralité du contenu de votre appareil, afin d'éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. Attention, cette action est irréversible ! Vous devrez ensuite utiliser votre sauvegarde pour récupérer vos données sur votre prochain téléphone.

Enfin, sachez que le code IMEI de votre smartphone peut s'avérer très utile pour le désactiver via votre opérateur en cas de vol. Pour le récupérer facilement, sélectionnez votre appareil dans l'interface de "Localiser mon appareil" puis cliquez sur l'icône en forme de roue crantée.

Avec toutes ces options, vous voilà parés pour protéger efficacement votre téléphone Android et les données qu'il contient. De quoi partir l'esprit tranquille en cas de perte ou de vol. N'attendez plus pour activer "Localiser mon appareil" !