58% des moyennes et grandes entreprises déploient une digital workplace

58% des moyennes et grandes entreprises déploient une digital workplace Associant réseau social d'entreprise, messagerie collaborative, gestion de projet, la plateforme reine du travail collaboratif se démocratise dans l'Hexagone.

A l'occasion du dernier sondage JDN /Club Decision DSI, 58,5% des décideurs IT interrogés affirment que leur organisation s'est dotée d'une stratégie de digital workplace.  Comment définir une digital workplace ? Entendez par là un environnement numérique conçu pour accéder à l'ensemble de ses informations de travail, qu'elles soient individuelles (notes, brouillons...) ou collectives (fichiers, données issues d'applications, d'espaces de travail partagés...). "Elle dépasse le périmètre des outils collaboratifs généralistes pour venir intégrer des applications collaboratives et métier plus spécifiques", explique Arnaud Rayrole, directeur général du cabinet Lecko. Cette plateforme englobe ainsi des outils de gestion de projet et des réseaux sociaux d'entreprise verticaux (orientés CRM, R&D...). Sa promesse ? Venir fédérer la diversité informationnelle et applicative d'une organisation au sein d'une plateforme de travail commune. 

"Nous sommes à l'ère postdigitale : les entreprises ont totalement intégré le numérique dans les modes de travail quotidiens. L'intranet classique laisse place au digital working", souligne de son côté Arctus dans son dernier Observatoire de l'intranet & du digitale working. 78% des 257 entreprises interrogées par le cabinet de conseil (de la PME au grand groupe) ont équipé leur intranet de dispositifs collaboratifs, une hausse de 23 points comparé à l'édition 2017 de l'étude. En plus de la collaboration, 62% des organisations consultées enrichissent désormais leur intranet d'un réseau social interne. Des chiffres qui viennent corroborer le résultat de notre sondage. 

Autre enseignement : parmi les 753 membres du Club Decision DSI consultés, près de 70% indiquent que leur organisation met en œuvre une stratégie outillée en faveur du télétravail. C'est là une autre composante de la digital workplace, qui favorise le déploiement d'applications en mode cloud, accessibles de partout, y compris évidemment depuis le domicile du salarié. 

Du réseau social d'entreprise à la messagerie collaborative (type Microsoft Teams ou Slack) en passant par la coédition de document, la gestion de projets agile et la web conférence, la digital workplace implique de s'équiper d'une technologie d'identification unique (SSO) qui permette d'englober l'ensemble des applications en mode cloud qui la composent. Un créneau sur lequel se positionne notamment l'Américain Okta qui se situe, et de loin, en tête du dernier magic quadrant du Gartner portant sur les solutions de gestion des accès applicatifs, devant Microsoft et Ping Identity - qui se hissent loin derrière, respectivement en deuxième et troisième place du quadrant.

Méthodologie : Ce sondage a été réalisé auprès de 753 membres du Club Decision DSI entre le 13 juin et le 19 septembre 2019. Il a été effectué sur la base d'un questionnaire diffusé lors des rencontres du club, et par le biais de son réseau social (Help DSI). Le profil des membres du Club Décision DSI ? Il s'agit de directeurs des systèmes d'information d'organisations basées en France, publiques ou privées, de 300 à 50 000 salariés, et couvrant plus de 20 secteurs d'activité. 

A lire aussi