Il pensait être assuré contre le vol de données
Les assurances dommages ordinaires n'offrent pas de protection contre les cyberattaques, notamment en ce qui concerne la protection des données.
Philippe, consultant, boit un verre avec un ami dans une brasserie près de son lieu de travail. Lorsqu'il jette un œil sur la banquette près de lui, il se rend compte que sa sacoche, où se trouvait son ordinateur portable professionnel, a disparu. Le lendemain, il va porter plainte. Il ne se fait pas d'illusion, l'ordinateur a disparu dans la nature, mais l'assureur dommages réclame le dépôt de plainte.
Ce qui inquiète particulièrement Philippe, c'est que son PC contient des données sensibles. En effet, il offre du conseil en écologie à une grande entreprise de BTP, notamment sur un appel d'offres pour la construction d'un stade de football d'une grande ville française. Or, d'importantes informations confidentielles se trouvent sur son ordinateur… Dès lors, il craint que son client, mécontent, ne se retourne contre lui, lui envoie une réclamation au titre des dommages et intérêts subis, menace de ne plus jamais travailler avec lui… Lorsque son assureur dommages lui indique que le vol de données est exclu de ses garanties, la panique l'envahit.
" Chez Hiscox, dans la panoplie de services de nos experts, il y a aussi la manière de gérer l'annonce à ses clients, point sensible on le sait ! avance Frédéric Rousseau, responsable marché Cyber chez Hiscox Assurance France. Si le problème est mal exposé, le client peut penser que la situation est cataclysmique alors qu'elle ne l'est pas forcément. "
Hiscox met ensuite à disposition un avocat spécialisé, mandaté pour régler le cas à l'amiable afin d'éviter un procès. Car dans ce genre de situation, il s'agit aussi de maintenir de bonnes relations entre les différentes parties. " À partir du moment où le client de notre assuré est indemnisé, il devient plus simple de sauvegarder la relation commerciale ! "