Les séniors et les pièges informatiques

Le carnet de mots de passe, LA solution pour nos séniors, face aux menaces informatiques grandissantes.

Les Séniors et les pièges informatiques

Depuis 20 ans, j’ai vu la population des séniors se connecter à l'ère numérique de plus en plus, ce qui les expose malheureusement à des risques accrus de pièges et arnaques numériques. Avec l’apparition de l’intelligence artificielle les pièges en ligne sont devenus de plus en plus sophistiqués, là où on pouvait encore les détecter facilement il y a quelques années. Les séniors sont évidemment des utilisateurs moins familiers avec la technologie et moins méfiants des menaces potentielles. Dans cet article, j’explore les différents types de pièges informatiques auxquels ils sont confrontés, ainsi que les meilleures pratiques pour les protéger, en mettant en lumière l'importance de méthodes simples comme l'utilisation de carnets pour stocker les mots de passe.

Les Principaux Pièges

Phishing (Ou hameçonnage)

C’est l'un des pièges les plus courants sur Internet, consistant à tromper les utilisateurs en usurpant le visuel d’un site de confiance comme la banque, le fournisseur d’accès internet (FAI), les impôts ou les remboursements de santé, par exemple. Le but de l’arnaque étant d’obtenir les informations personnelles telles que les identifiants et mots de passe de connexion, les numéros de carte de crédit, de sécurité sociale, etc. Les séniors ne voyant pas spontanément les subtilités techniques, se font régulièrement abuser par ce procédé.

Faux appels et courriels d'urgence : le social engineering

La peur est le plus efficace des outils qu’un escroc aura à sa portée pour inciter les séniors à divulguer des informations sensibles. Ils peuvent prétendre être des membres de la famille ayant besoin d'argent d'urgence, prétendre représenter des organismes gouvernementaux ou de grandes marques. Par téléphone l’agressivité de l’appelant peut se rajouter au discours de frayeur pour semer la confusion de la cible, qui se verra noyée dans un océan de sentiments confus et deviendra donc beaucoup plus docile à l’escroquerie.

Logiciels malveillants

Moins répandus, car nécessitant des manipulations de l’utilisateur pour s’installer, il n’en reste pas moins redoutablement efficace quand il est présent dans le système. Les séniors peuvent être vulnérables aux logiciels malveillants tels que les virus, les ransomwares ou les programmes espions, qui peuvent infecter leurs appareils et compromettre leurs données personnelles. Cela passera souvent par une fausse pièce jointe, ou l’installation d’une application mobile comme un solitaire, un lecteur de QRcode, ou une visionneuse PDF sortie de derrière les fagots par exemple.

Arnaques d'Achats en Ligne

Cette arnaque est encore moins répandue chez les séniors, car ils sont généralement assez frileux à sortir leur carte bleue sur internet, néanmoins cela arrive parfois sur des faux sites web de vente en ligne ou des offres trop alléchantes.

Le Carnet : Le Meilleur Moyen de Stocker les mots de passe pour nos séniors

Une des recommandations les plus simples et efficaces pour protéger les séniors contre les pièges informatiques est de leur conseiller d'utiliser un carnet pour noter leurs mots de passe. Contrairement aux gestionnaires de mots de passe en ligne qui peuvent être complexes à utiliser, un carnet physique permet aux séniors de garder une trace de leurs informations de connexion de manière sécurisée et facilement accessible. Il n'y a pas de risque de piratage en ligne ni de compromission des données lorsque les informations sont stockées hors ligne.

J’entends souvent dire "Oui, mais si on me cambriole ?".

C’est une vraie question.

Commencez par cacher votre carnet loin de votre ordinateur. Contrairement au pirate informatique, qui aura pour seul but de récupérer vos informations personnelles et vos mots de passe, le cambrioleur voudra habituellement faire un bénéfice rapide de son larcin en revendant le matériel dérobé. De plus il a un QI souvent proche de celui de la poule, et ne saura pas quoi faire de vos mots de passe, même s’il découvrait votre carnet.

Il existera toujours des exceptions en toutes circonstance, comme un hacker débutant qui oublierait de regarder les mots de passe enregistrés dans un navigateur abandonné par l’utilisateur, et un voleur qui aurait des compétences informatiques ou le réseau mafieux qui saurait utilisé le précieux carnet.

Ma vision du monde à ce sujet après 20 ans à côtoyer les séniors au quotidien.

La protection des séniors contre les pièges informatiques devrait être une responsabilité étatique, nécessitant de fortes campagnes répétées de sensibilisation aux menaces en ligne, diffusées sur les médias traditionnels, puisque majoritairement utilisée par cette catégorie de la population.

Des mesures simples mais efficaces pour sécuriser leurs informations personnelles. En mettant l'accent sur des pratiques comme l'utilisation de carnets pour stocker les mots de passe, nous pouvons contribuer à réduire le risque de fraudes et d'escroqueries en ligne pour cette population fragile face aux dangers qui les guettent.