Cette rapide manipulation tous les mois permet d'accélérer le wifi dans toute la maison
VIDEO

Cette rapide manipulation tous les mois permet d'accélérer le wifi dans toute la maison

Les vidéos mettent un temps fou à se charger ? Les mails ne partent pas aussitôt ? Voici les signes d'un wifi lent, et une technique à la portée de tous peut suffire à résoudre ce problème.

Un réseau wifi inefficace peut rapidement devenir une source de frustration au quotidien, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel en télétravail. Les symptômes sont bien connus : des pages web qui s'affichent avec une lenteur exaspérante, des vidéos qui se mettent en pause dès qu'elles commencent à jouer, des téléchargements interminables et des visioconférences qui virent au calvaire.

Ces désagréments trouvent bien souvent leur source dans un débit wifi trop faible. Une situation devenue d'autant plus courante qu'il est désormais exceptionnel qu'un utilisateur soit le seul connecté sur le réseau domestique.Pendant que les parents essaient tant bien que mal de travailler à distance, l'aînée de la famille peut réviser assidûment ses cours sur une plateforme en ligne, son frère passe des heures sur des jeux vidéo en multijoueur (au lieu de faire ses devoirs) tandis que le benjamin de la fratrie regarde en boucle ses dessins animés préférés, que ce soit en streaming sur sa tablette ou sur le télévision du salon.

Tous ces usages simultanés exigent beaucoup de la box Internet, cet équipement qui combine un modem recevant la connexion Internet et un routeur diffusant ce signal en wifi vers tous les terminaux connectés de la maison. À l'instar d'un ordinateur, le routeur intègre un processeur, de la mémoire et un système d'exploitation. Mais contrairement à un PC que l'on redémarre régulièrement, rares sont ceux qui éteignent et rallument leur box Internet. La plupart restent en fonctionnement permanent.

Pourtant, redémarrer son routeur de façon périodique est une bonne habitude à adopter. Tout d'abord parce qu'au redémarrage, il va choisir automatiquement le canal wifi le moins saturé afin d'obtenir une liaison stable avec tous les appareils connectés. Ensuite parce que l'extinction du routeur permet de purger les données en cache qui contribuent à réduire la bande passante. En outre, si le cache contient une erreur, cela peut entraîner un mauvais fonctionnement du routeur voire des coupures de la connexion Internet.

Pour ce qui est du rythme de redémarrage conseillé, les spécialistes de Lumen Technologies, un fournisseur d'accès internet américain, recommandent de le faire au moins une fois par mois, voire plus si l'appareil n'est plus de première jeunesse.

La procédure est on ne peut plus simple : il suffit d'appuyer sur le bouton d'arrêt du routeur (ou de le débrancher), d'attendre une petite minute avant de le remettre sous tension. Le routeur a ensuite besoin de quelques instants pour se réinitialiser et rétablir la connexion au réseau. Quelques minutes de déconnexion certes, mais pour une navigation bien plus fluide ensuite.