O3D : une API Google pour faire de la 3D sur le Web
Présentations de produits, univers virtuels... L'API Open-Source permet de créer des applications en 3D, accessibles en ligne via l'installation d'un plug-in.
Google a lancé fin avril 03D : une API Open Source permettant de créer des applications en 3D dans le navigateur, et de les consulter via l'installation d'un plug-in. Ainsi pourront être mises en ligne des démonstrations de produits, des univers virtuels ou plus simplement des jeux.
Quelques exemples sont déjà disponibles en ligne ainsi qu'une vidéo de démonstration.
La programmation s'effectue en JavaScript. On peut faire appel à Gears pour permettre une exécution hors-ligne. Des objets provenant de 3D Studio Max, Maya, et Google SketchUp peuvent être importés mais les fonctions proposées sont déjà très complètes (textures, particules, shaders...).

Le plug-in est d'ores et déjà disponible sur différents systèmes :
Windows XP SP2 ou Vista SP1 avec Firefox 2 et +, Internet Explorer 7 et +, Google Chrome,
Mac OS X 10.5 (Leopard) avec Firefox 2 et +, Safari 3 et + ou Camino,
Linux (instructions de compilation fournies).
O3D embarque V8, le moteur JavaScript Open Source également développé par Google que l'on retrouve dans le navigateur Chrome.
Les cartes graphiques DirectX9 sont supportées (ATI et nVidia) avec les Vertex Shaders 2.0 et Pixel Shaders 2.0, mais OpenGL est également de la partie.
Typiquement, O3D pourra être utilisé de la sorte en chargeant la librairie JavaScript adéquate et les autres classes requises par l'application :
<script type="text/javascript" src="o3djs/base.js"></script>
<script type="text/javascript">
o3djs.require('o3djs.util');
o3djs.require('o3djs.math');
o3djs.require('o3djs.rendergraph');
...
Le lancement se fait ensuite lorsque le document est chargé (événement window.onload), et prend place dans un élément HTML, par exemple un <div> de dimensions fixes ou remplissant toute la fenêtre du navigateur. Voyez la source d'un Hello Cube.

Le but affiché est de créer un nouveau standard Web pour les graphismes en 3D. Réussira-t-il là où VRML et X3D ont échoué par le passé ?
Source : O3D
Article publié sous licence Creative Common par dew sur Alsacreations.com