Silverlight : l'arme de Microsoft face à Adobe et Google

Pour détrôner ses concurrents dans les applications Internet riches, Microsoft a décidé de passer à la vitesse supérieure. Dans sa version 3, Silverlight introduit le mode déconnecté.

Face à la technologie AIR d'Adobe et (dans une moindre mesure) à Gears de Google, Microsoft avance ses pions sur le front des applications Internet riches (RIA). Pour l'heure, l'éditeur n'est pas parvenu à grignoter la part de marché d'Adobe sur ce terrain. Et ce malgré une politique produits souvent qualifiée de dynamique par les partenaires du groupe, notamment autour de la suite Creative Expression.

Annoncé à l'occasion de la conférence MiX09 la semaine dernière, Silverlight 3 pourrait changer la donne. L'une des principales avancées de de cette version (pour l'heure en beta) réside dans sa capacité à exécuter désormais les applications en mode déconnecté et à l'extérieur du navigateur (sur le bureau). Une possibilité qui a été offerte d'emblée par l'infrastructure de développement Gears de Google.

Silverlight 3 permet ainsi de combiner des fonctions connectées et déconnectées au sein d'un même développement. Sur le plan de la vidéo, le framework RIA supporte de nouvelles fonctions d'accélération graphiques (basées sur la couche matérielle), et intègre de nouveaux codecs (H.264, AAC et MPEG-4). Des API ont en outre été ajoutées pour faciliter l'ajout d'autres codecs.

Côté graphique, Silverlight 3 apporte un moteur de transformation en 3D d'images 2D, des effets d'ombrage de pixels, ainsi qu'une fonction de zoom intégrant l'accélération matérielle. Plusieurs effets vidéo ont également été ajoutés. Sur le front de l'IHM, la nouvelle version fournit plus de 100 nouveaux contrôles et API (parmi lesquels on note le support des écrans multi-touch).

A l'occasion du Mix09, Microsoft a également lever le voile sur la version 3 de son outil de développement Web, Expression Web. Au chapitre des principales évolutions de cette édition, Microsoft met en avant SuperPreview : une fonction permettant de visualiser un site Web au sein de plusieurs navigateurs de façon simultanée. SuperPreview supporte Firefox, Safari, et  Internet Explorer.

Voir le site du Mix 2009