Ruby on Rails 2.3 : le développement modulaire en ligne de mire

La version finale de Rails 2.3 introduit notamment le support de Rack pour la gestion des sessions, ainsi que de nouveaux attributs facilitant la création de formulaires imbriqués.

La communauté Ruby on Rails a dévoilé la version finale de Rails 2.3 dimanche 15 mars 2009. A l'occasion de cette édition, le framework de développement Ruby, qui intègre désormais Ruby 1.9.1, introduit le support de Rack, qui vient se substituer au cgi.rb, notamment pour la gestion de session. Le support de CGI demeure néanmoins grâce à une interface de type "proxy".

Autres changements notables : de nouveaux attributs facilitant la création de formulaires imbriqués, mais également le support de l'alerte SQL “reconnect=true” pour la partie données.

Du côté de la modularité, Rails 2.3 intègre de nouveaux scripts Ruby (baptisés Templates) pour l'initialisation de plugins d'application. Cette version optimise en outre le support des Engines, ces applications Rails conçues pour être intégrées à d'autres applications. "Ceci était déjà possible dans des versions précédentes mais le support des engines a été complété dans Rails 2.3", note Raphaël Emourgeon.

L'expert Ruby on Rails salue également l'apparition de Metal : "Une fonctionnalité qui permet d'écrire des points d'entrée spécifiques dans l'application tout en passant outre le routing et toute la couche d'ActionController. A réserver aux actions nécessitant un maximum de performances uniquement ", explique-t-il.

En savoir plus :
Ruby on Rails 2.3 : la documentation, télécharger la nouvelle version

Lire aussi :
Faire fonctionner Google Analytics avec Rails 4