Javascript et modélisation graphique au programme d'Eclipse 3.6
Arrivée de l'outil de gestion de version Git, refonte du site Web d'extensions... Les nouveautés introduites par la version 2010 de l'infrastructure de développement ne manquent pas.
La fondation Eclipse a dévoilé comme prévu en fin de semaine dernière la version 3.6 de son infrastructure de développement (nom de code : Helios). Cette nouvelle mouture inaugure plusieurs évolutions majeures. Le site regroupant les extensions Eclipse (Eclipse Plugins Central) a d'abord été refondu. Il a été rebaptisé pour l'occasion MarketPlace, et doté pour d'un outil client/serveur de recherche et d'installation de plugins.
Autre évolution très attendue, l'intégration à l'infrastructure du logiciel de gestion de version Git. Limité dans un premier temps aux dépôts des systèmes de contrôle de version Eclipse CVS et Subversion, il devrait s'étendre à terme à l'ensemble des projets Eclipse. L'intégration s'adosse au plugin Eclipse eGit, une implémentation de JGit (qui est basée elle-même sur Git).
Les outils de développement Web Tools Platform prennent en charge les toutes dernières évolutions de la spécification J2EE 6 (JPA 2.0, JSF 2.0, EJB 3.1, Servlet 3.0 et XPath 2.0.). Une nouvelle distribution Eclipse fait aussi son apparition pour les développements ciblant les systèmes Linux. Elle comprend notamment des outils pour la programmation en C et C++, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en matière d'extensions.
La technologie de modélisation du français Obeo désormais intégrée
Côté modélisation, Eclipse Modeling intègre Xtext : un outil de création de Domain Specific Languages (DSL) textuels pour générer son propre environnement. Il s'appuie sur les technologies de modélisation M2T / Xpand, et permet de générer toute l'infrastructure nécessaire à un projet dans Eclipse (compilation, éditeurs...), à partir de son propre langage de développement.
La technologie de modélisation du français Obeo est également introduite dans le framework avec la sortie de la nouvelle version. Reposant sur le standard Model to Text, Acceleo propose une série de générateurs de code (J2EE, PHP, .Net...) et des éditeurs de templates de génération.
Eclipse Modeling améliore également la richesse de ses interfaces de modélisation graphique (via Ecore).
Dernier point , Eclipse renforce sa présence dans l'univers Javascript, en premier lieu en intégrant Javascript Editor. Mais aussi en proposant une infrastructure de débogage centrée sur le langage de script client, avec Javascript Development Tools (JSDT). Sous-projet de WTP, cette suite d'outils permet de recourir à Rhino ou Firebug.