Cécile Helary Hamerel (AFUP) "Lors du PHP Forum 2020, Zeev Suraski fera le bilan des 25 ans de PHP"
L'événement se tiendra en ligne les 22 et 23 octobre, avec la participation du créateur du langage du même nom. Le JDN est partenaire. La présidente de l'AFUP dévoile le programme.

JDN. Quelles sont les dernières évolutions marquantes du langage PHP ?
Cécile Helary Hamerel. PHP 7 est sorti en décembre 2015 et depuis cinq ans, nous avons été témoins de grands changements dans le langage qui ont permis d'améliorer drastiquement la qualité, la performance et la sécurité des applications écrites en PHP. Un effort particulier a notamment été fait sur le système de typage. Nous avons également constaté une amélioration des performances grâce, entre autres, à un système de preloading permettant de précharger du code au démarrage du serveur afin qu'il ne soit pas initialisé à chaque requête.
Qu'attendez-vous de la version 8.0 du langage ?
PHP 8 va s'inscrire dans la lignée de PHP 7. Le système de typage continue d'être amélioré grâce aux nouveaux éléments de langage : "union type", type "mixed ". Ces ajouts permettent de faciliter la migration de projets vers le typage strict, qui permet de rendre les applications plus fiables et plus faciles à maintenir sur le long terme.
Cette version offrira également un beau lot de nouvelles fonctionnalités qui permettront de développer toujours plus facilement et rapidement. Parmi les fonctionnalités les plus attendues, nous pouvons citer le support du JIT ou les attributs, un vrai système d'annotations natif au langage, que les devs attendaient depuis longtemps et qui va permettre de remplacer avantageusement la 'bidouille' qu'utilisaient massivement des projets tels que Doctrine, Symfony ou API Platform.
L'amélioration globale et constante de la qualité, de la maintenabilité et de la performance du langage et des projets qui sont écrits dans PHP correspond à la tendance de fond de l'écosystème ces dernières années. PHP a une volonté de sortir de cette réputation de langage dépassé pour créer un langage de plus en plus qualitatif et résoudre des problèmes de conceptions fondamentaux.
Quelles sont les tendances 2020 de l'écosystème PHP en termes de nouveaux outils ?
Le framework API Platform a toujours la cote. Il est désormais intégré dans des outils eux aussi basés sur PHP : Bolt, Sylius… Laravel conforte aussi sa position de framework PHP le plus utilisé au monde. On peut aussi citer PHPStan et Psalm, des analyseurs de code qui permettent d'améliorer la qualité des projets. En 2020, PHP demeure un langage essentiel à maîtriser et qui continue de s'améliorer. Et avec ses près de 25 millions de packages par jour, PHP prouve également qu'il reste un outil de choix pour le développement de projets pérennes.
Comment évolue le framework Symfony en termes d'écosystème, de composants... ?
Symfony a maintenant 15 ans et continue d'être une solution de référence dans les entreprises francophones et européennes. C'est le framework PHP le plus stable pour créer des projets d'une grande complexité et qui bénéficie d'une communauté active et actrice de son développement. Des projets majeurs de l'écosystème PHP sont d'ailleurs basés dessus : Laravel, Prestashop, Drupal, Magento...
Par rapport à l'arrivée imminente de PHP 8, il y a un gros travail continu pour supporter et tirer parti de cette version dans les composants existants, notamment avec les attributs.
Que pensez-vous des CMS headless ? L'écosystème PHP est-il suffisamment présent sur ce terrain ?
Les CMS headless permettent une gestion de contenus plus flexible pour tous les fronts qui existent : sites web, applications, chatbots, assistants vocaux… PHP avait du retard sur ce sujet mais on peut déjà noter deux outils basés sur PHP qui sont en train de passer en mode headless : Bolt et Sylius, qui se servent d'API Platform pour mettre cela à en place.
Quels sont les rendez-vous à ne pas manquer à l'occasion du Forum PHP 2020 ?
Cette année, nous avons deux membres de la core team PHP parmi nous. Gabriel Caruso nous parlera de la sortie imminente de PHP 8 et de toutes les nouveautés qui en découlent tandis que Zeev Suraski fera un bilan des 25 ans du langage de programmation. Parmi tous les thèmes qui seront abordés, on aura des sujets de fonds sur PHP en général, mais aussi des conseils sur la gestion et la communication des équipes de développeurs, on parlera de nombres à virgules flottantes, de protocoles HTTP mis en pratique avec PHP... Chaque participant(e) du Forum PHP en sortira riche des apprentissages qui y seront partagés, c'est certain.
"On y discutera de l'impact de la crise sanitaire sur le marché du travail"
J'ai personnellement hâte d'écouter les conférences de Pascal Martin et Martin Supiot qui montreront ensemble qu'il existe de nombreuses formes de contributions à PHP. La conférence d'Arte sur la simplification du développement de leurs applications selon leurs différents supports m'interpelle également. Et ma curiosité est piquée par le sujet de Gilles Dowek, qui traitera de l'éthique lors d'une conférence dite 'alien', destinée à nous interroger sur notre rôle dans la société et l'importance de nos métiers dans le monde de demain.
Quelles sont les nouveautés de cette édition ?
Pour cette 19e édition, circonstances sanitaires obligent, le Forum PHP sera diffusé sur Livestorm, une plateforme de streaming que nous avons déjà pu tester avec succès lors de notre rendez-vous printanier : l'AFUP Day. Malgré le changement de format, le programme reste à l'identique, nous avons même encore annoncé la semaine dernière une nouvelle conférence !
Pour palier au manque de contact lié à l'édition en ligne, nous avons le plaisir de proposer un hall sponsors virtuel sur Work Adventure, dans lequel les participant(e)s pourront déambuler via une carte en 2D, rencontrer les autres visiteurs et échanger avec eux en visio aussi facilement que lors d'une édition en présentiel. Ils pourront également visiter les stands de nos sponsors et en apprendre plus sur leurs projets du moment et discuter avec leurs équipes.
Après une première édition en 2016, la table ronde sur l'état de nos métiers revient pour faire le point. On y discutera du recrutement en France, du profil des développeur(euse)s en 2020 et de l'impact de la crise sanitaire sur le marché du travail. Et puis même si cette donnée est encore améliorable, nous avons pour la première fois à un Forum PHP quasiment un tiers d'intervenantes. PHP et sa communauté évoluent dans le bon sens et ça promet encore de belles choses pour les années à venir.
Information et inscription au Forum PHP
Cécile Helary Hamerel a pris la présidence de l'Association française des utilisateurs de PHP en 2020. Depuis 2014, Cécile Helary Hamerel est chargée de projets marketing & communication au sein de Les-Tilleuls.coop, une ESN au statut de coopérative (SCOP) qui accompagne sa clientèle dans des projets web. Les-Tilleuls.coop est notamment connue pour avoir développé l'API Platform.