Comment l'ingénierie de plateforme peut-elle favoriser le développement de l'IA en 2025 ?
Quelles seront les tendances marquantes en 2025 sur le secteur applicatif et des plateformes, dans le contexte du développement de l'IA qui se poursuit ? Le point.
En 2025, la course au développement et déploiement d’applications d’IA qui sortent du lot va fortement s’intensifier. Le fait de s’appuyer sur des plateformes ouvertes – et non des solutions isolées –, qui sont essentielles au bon développement et à la gestion efficaces de ces applications, constituera le principal facteur de différenciation. En outre, mettre à disposition des outils fluides pour le bon développement de l’IA sera un facteur déterminant pour favoriser la création de solutions d’entreprise efficientes. Les plateformes axées sur l’IA offrent aux développeurs la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour construire, tester et déployer rapidement des modèles et des applications de bout en bout dans des environnements de production. Pour les décideurs informatiques, cela se traduit par une réduction des ressources et par une accélération considérable du time-to-market. En standardisant le déploiement et en centralisant la gestion des modèles d’IA et des applications intégrées, ces plateformes rationalisent les workflows tout au long de la chaîne de valeur, du premier prototype au passage à grande échelle de la solution dans systèmes en temps réel.
Un besoin de plateformes cohérentes
Ces plateformes ne sont pas uniquement efficaces en termes de développement : elles intègrent également de solides fonctionnalités de sécurité et de gouvernance adaptées aux environnement d’entreprises. Les développeurs peuvent ainsi bénéficier d’outils automatisés dédiés au contrôle d’accès et au monitoring des modèles, ce qui leur confère conformité et stabilité, tout en gagnant en productivité. Il s’agit d’un véritable avantage pour les décideurs qui leur permet de réduire activement les risques tout en répondant aux exigences réglementaires associées – un aspect essentiel dans les secteurs soumis à une réglementation stricte et dans les domaines d’application sensibles.
Les avantages de l’ingénierie de plateforme
En simplifiant les cycles de développement, l'ingénierie de plateforme apporte davantage de valeur ajoutée ; elle permet ainsi aux ingénieurs de se concentrer sur la logique de l’application tout en s’appuyant sur des interfaces standardisées et des catalogues de logiciels afin de sélectionner les modèles d’IA les plus adaptés. Par ailleurs, les portails de développeurs intégrés à ces plateformes posent les bases techniques d’une innovation rapide en matière d’IA, permettant aux entreprises de lancer leurs solutions plus rapidement sur le marché et de les exécuter en toute sécurité.
En choisissant des approches "platform-driven", les entreprises pourront non seulement réduire leurs coûts en termes de ressources, mais également obtenir des avantages stratégiques. L’innovation en matière d’IA est désormais perçue comme un avantage concurrentiel, car elle permet aux entreprises d’intégrer non seulement des applications, mais aussi de doter leurs développeurs d’interfaces en langage naturel faciles à utiliser, afin d’interagir avec des ressources et des environnements pertinents.
Une chose est sûre : en 2025, les entreprises qui adopteront l’ingénierie de plateforme pour favoriser une meilleure innovation en matière d’IA joueront un rôle prépondérant dans ce paysage technologique en constante évolution.