David Rogier (MasterClass) "MasterClass vous permet d'apprendre des meilleurs au monde dans leur domaine"

Quel est le point commun entre Martin Scorsese, Stephen Curry et Annie Leibovitz ? Tous ont réalisé un Mooc pour partager leurs compétences sur MasterClass. Le fondateur de ce Mooc aux formateurs pas comme les autres présente son projet.

JDN. Comment MasterClass se différencie-t-elle des autres plateformes de formation en ligne ?

David Rogier est le CEO de MasterClass © MasterClass

David Rogier. MasterClass est la seule plateforme qui permet d'apprendre des meilleurs au monde dans leur domaine. Vous pouvez par exemple suivre un cours de cinéma donné par Martin Scorcese, apprendre la photographie avec Annie Leibovitz ou encore écouter les conseils de Stephen Curry pour améliorer votre shoot au basketball. Grâce à MasterClass, ces formateurs de renom ont désormais une plateforme pour partager leur expérience avec le plus grand nombre. L'une de nos convictions est que l'éducation peut être quelque chose de divertissant. Nous essayons donc de rendre nos formations intéressantes et engageantes. Créée, en 2013, l'entreprise est basée à San Francisco et emploie 200 personnes.

Quel type de formation proposez-vous ?

Si vous voulez apprendre comment utiliser votre nouvel appareil photo, MasterClass n'est pas la plateforme adaptée. Vous trouverez plein de cours gratuits ou de vidéos en ligne sur Youtube. Mais si vous voulez apprendre comment réaliser une belle photo, comment réussir votre cadrage ou comment tirer le meilleur du modèle que vous voulez photographier, il y a très peu d'endroits où des professionnels reconnus vont partager leurs recettes. Par ailleurs, notre taux d'engagement est bien plus élevé que sur d'autres Mooc où très peu de personnes terminent leurs leçons. La principale raison à cela tient au fait que nos contenus sont attrayants et que nos formateurs sont reconnus à travers le monde dans leur domaine.

Marc Jacobs, Garry Kasparov, Anna Wintour, Carlos Santana, etc. Comment aidez-vous ces instructeurs prestigieux à être de bons pédagogues ?

Certains passent des mois à créer leur formation, voire parfois des années. Notre équipe est bien entendu là pour les assister dans cette tâche. Nos formations sont réalisées comme des films. Nous faisons équipe avec eux pour essayer de capturer au mieux le savoir qu'ils ont à transmettre. Nous faisons dans un premier temps énormément de recherches en consultant tout ce que la personne a pu dire ou écrire. Puis, nous essayons de comprendre ce que nos élèves auraient envie d'apprendre de lui. Nous travaillons également avec des experts du milieu éducatif pour proposer à l'instructeur un angle pour sa future formation. Puis nous échangeons. Martin Scorsese va par exemple nous dire "voici ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai démarré ma carrière". C'est donc une discussion entre nous et l'instructeur, mais au final nous lui laissons toujours le dernier mot.

Comment arrivez-vous à convaincre ces personnalités à consacrer du temps à la création de formations sur votre plateforme ?

"Certains instructeurs passent des mois à créer leur formation, voire parfois des années"

Lorsque je parle avec nos instructeurs, beaucoup d'entre eux me disent que c'est surtout le désir d'aider d'autres personnes à réussir qui les anime. Beaucoup se sentent redevables et se souviennent avoir eux-mêmes reçu de l'aide à leur début, que ce soit d'un mentor, d'un professeur ou d'un ami. C'est une manière pour eux de rendre la pareille en partageant, à leur tour, leur expérience. MasterClass leur permet de toucher un nombre conséquent de personnes. Beaucoup gagnent déjà très bien leur vie et ont énormément d'opportunités pour en gagner davantage. Ce n'est pas donc pas l'argent qui les motive ici (même si MasterClass rémunère ces instructeurs sous forme de commissions, ndlr).

Combien de temps est nécessaire pour réaliser ces vidéos ?

Plusieurs mois vont être nécessaires pour rédiger le plan de la formation à travers de nombreuses discussions avec l'instructeur. Puis nous prenons en moyenne une semaine pour filmer les séquences. Nous essayons de filmer dans un lieu où nous pensons que nos membres aimeraient assister à cette leçon si elle était donnée dans la vie réelle. Par exemple, lorsque nous avons filmé la formation du chef Gordon Ramsey, nous nous sommes rendus chez lui, dans sa propre cuisine. Pour le cours donné par Serena Williams, nous avons tourné sur son court de tennis personnel, à son domicile.

Il y a deux ans, vous avez opéré un changement de business model important en proposant un abonnement à 180 dollars par an donnant accès à toutes les formations. Pour quels résultats ?

Déterminer son pricing est quelque chose de délicat. Notre mission a toujours été de donner accès à nos formations au plus grand nombre. Il fallait donc que notre offre soit accessible en termes de prix tout en permettant à l'entreprise de se développer pour continuer à en produire d'autres. Avec notre ancien modèle, cela pouvait revenir vite cher à un utilisateur qui souhaitait prendre plusieurs formations. Nous avons réalisé énormément de tests et également des sondages pour concevoir cette offre illimitée de 180 dollars ou 200 euros, soit le prix de deux formations à l'unité (il est toujours possible d'acheter une formation seule, ndlr). Cette offre a immédiatement rencontré le succès. Nos utilisateurs ont été séduits puisque cette offre représente aujourd'hui 85% de notre business.

Tout comme Netflix, ce modèle vous impose de produire constamment de nouveaux contenus pour encourager vos clients à renouveler leur abonnement. Combien de nouvelles formations proposez-vous chaque année ?

"Dans le futur, nous aimerions rendre nos formations disponibles dans d'autres langues"

En 2019, nous produisions en moyenne deux formations par mois. Cette année, nous devrions en créer davantage. L'intérêt du modèle à l'abonnement est que cela oblige une entreprise à être en phase avec les attentes de ses clients puisque, chaque année, ils ont le choix de renouveler ou non leur abonnement. Ce modèle nous oblige donc à créer des formations de qualité qui apportent de la valeur à nos clients pour rendre notre plateforme indispensable à leurs yeux.

Nous observons d'ailleurs que beaucoup de nos utilisateurs se mettent à explorer toutes sortes de formations dans des catégories variées. Par exemple, certains s'abonnent au départ pour suivre des formations orientées business comme celles données par les PDG de Starbucks, de Walt Disney, ou par Sara Blakely, CEO de Spanx. Puis ils finissent par regarder des formations liées au cinéma, au storytelling ou à la cuisine !

L'entreprise est-elle rentable ? Prévoyez-vous de lever à nouveau des fonds ?

Nous ne communiquons pas sur ce sujet de la rentabilité. Nous avons déjà levé plus de 130 millions de dollars et nous continuerons probablement de lever des fonds pour financer notre croissance rapide.

Comment voyez-vous MasterClass évoluer au cours des prochaines années ?

Nous voulons créer des formations dans de nouvelles catégories et nous prévoyons de rendre MasterClass accessible sur de nouveaux appareils. Dans le futur, nous aimerions également rendre nos formations disponibles dans d'autres langues afin de nous développer à l'international, même si nous n'avons encore pas de date précise à annoncer. Par exemple, nous pourrions proposer des cours donnés par des formateurs non-américains, tels que des experts français sur tel ou tel sujet, auxquels nous ajouterions des sous-titres en anglais. Et inversement pour nos formations données en langue anglaise. Notre objectif est de rendre ce savoir accessible au plus grand nombre.

Quelle est votre méthode pour créer des formations qui soient à la fois intéressantes pour des experts mais aussi à la portée de personnes débutantes ?

Cela fait partie de la magie de nos formations. Prenons l'exemple de Stephen Curry : celui-ci commence son cours avec certaines règles de bases pour débutants en montrant, par exemple, comment bien tenir son ballon. Mais il partage également des conseils pour des niveaux plus avancés en expliquant par exemple comment il s'entraîne chaque jour. De cette manière, la leçon sera utile pour des joueurs de tous niveaux. C'est ce que nous essayons de faire avec toutes nos formations. Enfin, nous constatons que beaucoup d'utilisateurs suivent des formations sans forcément avoir l'objectif de devenir experts dans ce domaine. Ils sont simplement à la recherche de conseils ou d'inspiration qu'ils pourront ensuite utiliser dans leur vie quotidienne. Car outre l'acquisition de compétences, nos formations permettent aussi d'en apprendre davantage sur les instructeurs eux-mêmes, sur leur vision de la vie, etc.

David Rogier est le CEO de Masterclass, une plateforme Mooc qui permet de suivre des cours donnés par des experts de renom. Il crée l'entreprise en 2013 à San Francisco. Il a démarré très tôt dans l'entrepreneuriat puisqu'il vend sa première entreprise (un moteur de recherche) alors qu'il est encore au collège. Il a également été un investisseur au sein du fonds Harrison Metal Capital. Il est diplômé de l'Université de Stanford Graduate School of Business.