Avenir du travail : entre digitalisation et collaboration

Alors que l'obligation du télétravail commence à être levée en France, les entreprises proposent toujours plus le passage à un mode de fonctionnement hybride, alliant présence au bureau et télétravail. Cette hybridation du travail confronte les entreprises à relever davantage de défis en matière d'organisation et de management qui se digitalisent de plus en plus.

Cette réalité, autrefois considérée comme temporaire et seulement liée aux confinements, est devenue monnaie courante. McKinsey estime par exemple que plus de 20 % de la main-d'œuvre mondiale - bien que principalement celle qui occupe des rôles hautement qualifiés dans des secteurs verticaux tels que la finance, l'assurance et l'informatique - pourrait travailler loin du bureau la plupart du temps sans aucun impact sur la productivité. Dès lors, comment les entreprises peuvent-elles continuer à prospérer tout en adoptant le travail à distance ou hybride ?

L'utilisation de logiciels de collaboration est essentielle. D’ailleurs, de nombreuses structures en ont déjà pris conscience. Gartner estime en effet que l'utilisation des seules plateformes de collaboration a bondi de 44 % entre 2019 et 2021. Tirer parti de ces plateformes de collaboration numérique, qui offrent une transparence et des données partagées, permet de transmettre des connaissances de manière très simple. Une visibilité et un accès accrus aux données en temps réel améliorent les flux de travail et permettent aux équipes de travailler plus efficacement sans attendre d’obtenir des informations de la part de leurs collaborateurs et sans avoir besoin de se synchroniser. C’est une brique essentielle de la construction ou de la consolidation d’une entreprise agile. En effet, en ces périodes de Covid et d'incertitude économique les entreprises doivent plus que jamais être à même de s'adapter et de modifier leurs processus souvent et rapidement. En outre, comme les employés travaillent à distance, il est nécessaire de relier constamment la stratégie à l'exécution et de la partager avec les différentes parties prenantes.

Les plateformes collaboratives offrent ainsi aux équipes la possibilité de travailler de manière plus indépendante, de prendre des décisions fondées sur des données et de s'approprier leur travail, où qu'elles soient dans le monde et quel que soit leur fuseau horaire, en ayant accès aux informations les plus récentes et aux données dont elles ont besoin pour travailler efficacement. Souvent, les différentes équipes et les différents services n'ont pas accès aux mêmes informations et ressources, ce qui peut constituer un obstacle à leurs flux de travail. Avec une plateforme collaborative, il y a plus de transparence et d'accessibilité aux données, créant ainsi une source unique de vérité. Plus de silos.

Une recherche toujours plus accrue d’automatisation des tâches 

Le thème de l'automatisation est actuellement très tendance et joue également un rôle clé dans l'organisation d'un environnement de travail hybride et connecté.

Elle peut augmenter la productivité des employés en leur libérant du temps pour qu'ils puissent se concentrer sur des tâches plus importantes.  Selon McKinsey, 30 % des entreprises ont déjà mis en œuvre des initiatives d'automatisation pour créer "de meilleures expériences connectées pour les employés". Et 44 % sont sur le point de le faire.

Les principales priorités d'automatisation pour 2022 sont : l'amélioration de l'efficacité opérationnelle (54 %), l'amélioration de la productivité (49 %) et la création de meilleures expériences connectées (41 %). Par ailleurs, l'utilisation de techniques low-code, permettant de créer des applications (mobile ou web) ou d’automatiser des processus sans nécessairement maîtriser toutes les étapes de programmation bien souvent complexes, sera majeure. Elles ont été identifiées par 42 % des répondants comme essentielles à leur capacité à créer de meilleures expériences connectées pour les employés.

Pour s’adapter, le monde du travail devra dans les prochains mois se montrer encore plus collaboratif et digital. 2022 marquera, peut-être, la vraie révolution numérique : celle du travailleur augmenté.