Comment développer une culture d'entreprise en accord avec les besoins des collaborateurs ?

Le phénomène de la grande démission est une opportunité pour les organisations de se démarquer grâce à leur culture d'entreprise et attirer de nouveaux talents.

L’embauche de nouveaux talents s’impose comme l’un des nouveaux défis post-pandémie des organisations. Un phénomène que l’on observe et s'accroît tant en Europe qu’aux Etats-Unis, et qui touche de nombreux secteurs d'activité. On observe un virage générationnel au sein des travailleurs - si les compétences professionnelles restent une priorité, les jeunes générations cherchent d’autres aspects chez un employeur. Recherchant du sens dans leur travail, au-delà du salaire, ils aspirent à être épanouis dans leur travail, à travers un sentiment d’appartenance et la possibilité de construire leur avenir professionnel comme ils l’entendent. 

Toutefois, le contexte actuel peut être une source d'opportunités pour les entreprises. En prenant acte de ce changement générationnel, elles peuvent trouver des solutions pour rester compétitives et attirer les meilleurs talents. Comment les organisations peuvent-elles capitaliser sur leur culture d’entreprise pour attirer et retenir de nouveaux talents ? Quels sont les atouts à déployer qui seront déterminants dans la décision du candidat de choisir une entreprise plutôt qu'un concurrent ?

Miser sur l’expérience collaborateur

Si une bonne expérience client est essentielle, une expérience collaborateur l’est tout autant. Les individus sont de plus en plus sensibles aux valeurs et aux préceptes défendus par les entreprises pour lesquelles ils travaillent. D’après la dernière étude Opinion Way pour Microsoft, 85% des salariés estiment que les valeurs portées par l’entreprise pour laquelle ils travaillent, autour de l’égalité, la diversité et l’inclusion sont importantes. 

Certes, mettre en avant des valeurs lors du processus de recrutement n’est qu’une étape. Il faut pouvoir les incarner avec des mesures concrètes : une communication transparente de la part de l'équipe dirigeante, une approche souple pour répondre aux besoins des collaborateurs, et des décisions basées sur leurs remarques en sont quelques exemples. Autant de mesures qui font en sorte que les équipes se sentent valorisées et soutenues dans leur développement professionnel. La progression des collaborateurs étant synonyme de réussite et donc de levier pour les entreprises. À charge pour celles-ci de valoriser chaque nouveau talent dès son recrutement pour qu’il/elle puisse s'épanouir tout au long de sa carrière en interne.  

Écoute, collaboration et bienveillance

Selon l'enquête Global Workforce Hopes and Fears Survey 2022 de PwC, un travail épanouissant et la possibilité d'être authentique au travail sont deux critères qui jouent un rôle dans la décision de rester ou de changer d'emploi. Pour attirer et retenir les meilleurs talents, il est recommandé d’adopter une approche axée sur les personnes, en mettant en place des actions concrètes, pas seulement par les mots et ce dès le processus de recrutement. En répondant à chaque candidat avec des retours constructifs et personnalisés, l’entreprise crée un environnement favorable pour les rassurer et leur permettre de se projeter sur ce que peut être la vie d’entreprise. 

Lorsqu'un groupe de talent rejoint l'organisation, il faut continuer à leur montrer qu'ils sont un élément essentiel d'une équipe plus large qui travaille pour atteindre un objectif commun. Un membre de l'équipe doit se réveiller le matin et se sentir motivé pour travailler avec ses collègues. Et c'est à l'entreprise de fournir un environnement sain, sûr et stimulant pour que les collaborateurs puissent se développer et s'épanouir. 

L'adaptabilité, la clé d’un recrutement réussi

On oublie la table de ping-pong ou le café à volonté. Aujourd’hui, les candidats qui cherchent à évoluer dans leur carrière sont de plus en plus attentifs à la capacité des organisations à valoriser leurs expériences et aspirations de carrières. 

En effet, les organisations qui réussissent le mieux à attirer les talents sont celles qui reconnaissent rapidement les changements sur le marché de l’emploi et agissent en conséquence. C’est le cas notamment pour une industrie comme celle des solutions SaaS par exemple, où les pratiques évoluent particulièrement vite. Des changements qui impliquent aussi une évolution de la culture d’entreprise afin de correspondre aux nouveaux préceptes et aux aspirations. 

La pandémie nous a montré qu’une autre organisation était possible. Désormais, il est indispensable pour les entreprises de mettre la dimension humaine au cœur de leurs préoccupations. Seule une organisation avec de solides valeurs, célébrant la singularité de ses employés et tournée vers le bien-être de ses équipes, peut se transformer en un lieu où il fait bon travailler et où chacun souhaite s’investir sur le long terme. La pandémie a également fait bouger les lignes concernant le mode de travail ; notamment en montrant que le télétravail n’impacte pas la productivité.

La prochaine évolution majeure du secteur qui permettra aux organisations d’attirer les meilleurs talents ? Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, avec des initiatives telle que le “choice first”, qui offre aux salariés la possibilité de travailler là où ils le souhaitent — que ce soit à la maison, au bureau, dans un espace de coworking ou encore depuis une maison en bord de mer.