Comment l'auto-formation peut être contre-productive si elle n'est pas effectuée de manière stratégique
L'auto-formation s'est avérée une stratégie efficace pour de nombreuses organisations, car elle donne aux apprenants le sentiment de contrôler leur développement.
Les employés peuvent construire et gérer leur expérience de formation en fonction de leurs besoins et intérêts personnels. Mais très souvent, les collaborateurs peuvent avoir du mal à choisir le bon parcours qui peut répondre à leurs besoins actuels.
Car il ne suffit pas de mettre à disposition de tous les employés une riche bibliothèque de contenus de formation et de s'attendre à ce que leur curiosité soit le moteur de leur développement personnel et de ce fait le développement de l’entreprise. En fait, cela pourrait avoir un impact négatif et créer un chaos, plutôt qu'une organisation efficace d’un programme de formation.
L'ère de l'aventure professionnelle
Le monde du travail actuel est incroyablement dynamique. Aujourd'hui plus que jamais, une stratégie d’auto-formation intelligente a le potentiel d'alimenter la croissance de l'organisation. Il s'agit de combler le fossé entre les souhaits d'un employé et les besoins de l'entreprise.
Les parcours de carrière linéaires ne sont plus la norme. Il existe souvent de multiples voies de progression, ainsi que de possibilités pour les collaborateurs de changer d'orientation, en utilisant des compétences transférables dans un nouveau rôle ou un poste adapté qui correspond aux besoins actuels de l'organisation. La carrière d'une personne peut prendre de nombreux tours et détours - et cela peut même se faire au sein de l'organisation elle-même grâce à une approche intelligente de la mobilité interne liée à la formation et à la progression.
Le bouleversement que l'IA générative a provoqué dans les organisations en 2023 a eu un impact sur de nombreuses personnes. L'IA a contribué à améliorer l'efficacité des collaborateurs, ce qui remodèle les rôles des personnes, en supprimant les tâches monotones et en mettant davantage l'accent sur les activités qui requièrent une touche humaine. De nombreuses entreprises ont également adopté leur offre de services et de produits à l'ère de l'IA, ce qui a également un impact sur les collaborateurs. Les organisations ont donc un besoin accru et plus urgent de remanier leurs équipes, ainsi que d'améliorer ou de renouveler les compétences de leurs collaborateurs.
L'IA est à la fois le défi et la solution
Bien que l'IA ait créé des défis pour les collaborateurs, elle est également le principal moteur du changement et de l'innovation. Les transformations apportées par l'IA dans de nombreuses organisations toucheront tous les départements, à bien des égards, y compris les RH, la formation et le développement des collaborateurs (L&D).
En effet, l'IA a le pouvoir d'analyser et de tirer des conclusions à partir de millions de données, et dans un contexte de formation, cela est crucial. Chaque individu possède un ensemble unique de compétences, d'antécédents professionnels et d'intérêts. L'IA a le pouvoir de guider les individus sur un chemin qui leur est propre, en tenant compte des itinéraires professionnels empruntés par d'autres avant eux, des opportunités offertes par les organisations et du potentiel de l'individu. Traditionnellement, cette responsabilité incombait aux supérieurs hiérarchiques, mais comme les carrières sont rarement linéaires, l'IA peut aider à guider et à inspirer les gens, en montrant aux managers et aux collaborateurs ce qui est possible et en transformant la progression de carrière.
Les collaborateurs souhaitent bénéficier de cette technologie. Selon l’étude 2023 sur la mobilité des talents dans la région EMEA du Cornerstone People Research Lab et de Lighthouse Research & Advisory, 80 % des employés ont admis préférer utiliser une technologie en libre-service pour explorer leurs opportunités de progression. Cela renvoie au sentiment de pouvoir maîtriser sa carrière et son évolution.
Mais il ne s'agit pas seulement d’avoir une technologie qui ferait tout le travail. La même étude a révélé que 50 % des collaborateurs affirment qu'un manager qui leur propose des opportunités de carrière pourrait améliorer une situation de travail insatisfaisante. Ainsi, même si l'IA fait le gros du travail, pour que l'auto-formation et les discussions concernant les évolutions de carrière aient un impact, ils nécessitent une touche humaine et une relation solide entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques.
L'auto-formation sans un objectif clair représente un risque
Une offre pléthorique de contenus de formation sans approche stratégique pour la soutenir, créera rapidement des difficultés aux collaborateurs d’une entreprise. La sélection de formation qu'ils auront faite ne sera peut-être pas utile à leur progression de carrière, ce qui donnera lieu à des conversations difficiles avec leurs supérieurs hiérarchiques. Ils risquent d'ignorer les propositions de formation, pensant qu'il s'agit d'une tâche trop fastidieuse. Ou ils peuvent se perdre dans leur parcours de formation et être frustrés. C'est une situation sans issue pour toutes les parties impliquées – aussi bien les collaborateurs que les managers et l'organisation.
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la gratification instantanée est géniale, mais lorsque quelque chose mène à un objectif plus grand, il y a plus de satisfaction à en tirer. L'IA a le pouvoir d'élaborer la sélection parfaite de contenu de formation, de montrer la façon dont elle alimente la trajectoire de carrière d'un individu mais aussi d'aider à rendre les conversations entre les collaborateurs et leurs managers plus motivantes et plus positives.
En retour, cela crée une organisation plus résiliente, qui dispose de réserves de talents plus durables et qui est capable de procéder à des changements structurels plus rapidement tout en s'appuyant sur des données. L'auto-formation bien menée, et de manière stratégique, offre des effets multiplicateurs qu’aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer.