Horizon RH en 2024 : faciliter la croissance mondiale des entreprises

La recherche de talents qualifiés à l'échelle mondiale devient aujourd'hui une alternative sérieuse et une excellente opportunité de croissance, mais cette option est encore bien souvent négligée.

Le monde du travail ne cesse de se réinventer et 2024 ne fera pas exception. En raison des pénuries de talents et des nouvelles aspirations des salariés, nous assistons à un véritable changement de paradigme en termes de recrutement et fidélisation des talents. Pour y répondre, les entreprises doivent aujourd’hui repenser leur approche, s’affranchir des frontières et penser plus globalement afin de surmonter ces grands – et nombreux – défis.

En effet, le marché de l'emploi français n'aura clairement pas échappé aux lourdes conséquences de la pénurie de talents. Alors qu’il devrait poursuivre sa mutation, selon les prévisions de la Banque de France, certains métiers restent encore aujourd’hui considérés comme « pénuriques » car fortement recherchés par les entreprises dans le cadre du développement de leurs activités. Parmi eux figurent en tête de liste les postes de directeur commercial, de directeur financier et administratif et divers profils spécifiques dans l'informatique. L’enjeu est donc de taille.

En effet, selon une récente enquête menée par GP, près des trois quarts (74 %) des cadres français ont déclaré que repérer et recruter des talents qualifiés sur leur marché s’avérait être complexe. Et 69 % d'entre eux envisageaient même de recruter en dehors de leurs propres frontières. Et pour cause : le marché mondial regorge de talents qualifiés, avec des soft-skills et hard-skills bien spécifiques. 

Néanmoins, le recrutement international reste une option bien trop souvent négligée. Repenser le recrutement sous le prisme de l’international devrait donc figurer à l'ordre du jour des dirigeants et DRH en France car la recherche de talents qualifiés à l'échelle mondiale devient aujourd’hui une alternative sérieuse et une excellente opportunité de croissance et ce, pour les entreprises de toutes tailles.

La technologie pour repenser le recrutement de talents

De nouvelles solutions technologiques permettent aux entreprises d'accélérer leurs processus de recrutement en toute conformité, sans avoir à créer d’entités juridiques. Par exemple, les solutions de portage salarial permettent aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international de recruter rapidement des freelances et des entrepreneurs, en prenant en charge l'ensemble du processus administratif et légal, en conformité avec les normes locales, permettant ainsi aux entreprises de se concentrer sur la gestion de leurs nouvelles équipes et l’accompagnement de leur croissance. 

Alors que l'adoption de ce modèle permet une expansion mondiale rapide et le recrutement des meilleurs professionnels en quelques minutes, des solutions plus avancées alimentées par la technologie de croissance mondiale facilitent la mise en œuvre et la gestion de stratégies commerciales. Ces solutions incluent des services de conseil de premier ordre, tels que des informations sur le marché et une expertise locale : aide à la conformité réglementaire locale, gestion des risques financiers et orientation du marché sur les priorités commerciales de l'entreprise. Bien loin d'être un acteur passif, les RH ont désormais un rôle crucial à jouer dans la croissance et le développement de l'entreprise - d'autant plus lorsqu'elles comptent sur une main-d'œuvre diversifiée et répartie à travers le monde.

Réinventer la façon de travailler

Outre les avantages technologiques et commerciaux, les employés se sont déjà adaptés à ces nouvelles façons de travailler à distance. Le travail flexible et à distance a inauguré une ère de changements culturels, dans laquelle, il ne s'agit plus seulement de la manière dont nous travaillons, mais également de la perception que nous avons du travail. Un exemple de ce changement de mentalité ? Les collaborateurs conviennent dorénavant que le travail effectué n'est pas spécifiquement lié à un lieu particulier. Notre étude révèle par exemple que 8 salariés français sur 10 (80 %) estiment que les entreprises qui recrutent à l'international offrent davantage d'opportunités de développement de carrière. Parmi les avantages considérés comme attractifs, nous pouvons citer la possibilité de travailler dans un environnement culturellement diversifié, de voyager ou de travailler à l'étranger, et une plus grande diversité de pensée qui encourage l'innovation et l'acquisition de nouvelles compétences. 

Repenser son recrutement et s’affranchir des frontières physiques deviendra crucial pour le développement d’une marque employeur internationale à long terme. Les entreprises qui tireront leur épingle du jeu seront bel et bien celles qui auront parié sur un vivier mondial de talents – avec une large diversité de compétences et de cultures.