Rachats et grandes manoeuvres dans l'e-commerce de parapharmacie

Rachats et grandes manoeuvres dans l'e-commerce de parapharmacie Oxygem rachète Passeportsanté.net, Galien acquiert MonGuideSanté.com et Santessima.com met la main sur Monpharmacien.fr et Paraboutik.com.

[Mise à jour du 07/10/2011] Contrairement à ce que nous annoncions le 05/10/2011, Auchan n'est pas sur le point d'annoncer l'acquisition de Passeportsante.net. Ce portail d'informations santé et de prévention de la maladie est en réalité racheté par le groupe média Oxygem.

L'éditeur de sites média Oxygem a racheté Passeportsante.net, un portail d'informations santé et de prévention de la maladie. D'autre part, le site marchand de parapharmacie Santessima.com déclare s'être lancé dans un cycle de croissance externe et annonce le rachat de Monpharmacien.fr, de Paraboutik.com et de Pharma-rocade-beaute.com. Lancé il y a quelque mois par l'équipe qui avait fondé en 2009 le site de vente de lentilles de contact Candelens, l'un des leaders actuels du secteur de l'optique en ligne, Santessima est soutenu par le fonds d'investissement Seventure Partners.

Par ailleurs, le 7 septembre, le réseau de pharmacies Galien Développement a pour sa part procédé au rachat d'un autre e-commerçant de parapharmacie : MonGuideSante.com. Dans un communiqué de presse, le groupe affirme que ce rachat lui confère "un avantage concurrentiel important dans le domaine de la télétransmission d'ordonnances et de la vente de médicaments sur Internet en cas d'évolution de la réglementation." Galien entend désormais étendre l'offre de MonGuideSanté dans les domaines de la phytothérapie, de la diététique et de l'appareillage médical, mais aussi développer un modèle cross-canal entre le site et les 19 pharmacies du réseau.

Ces sites se déclarent leader de l'e-commerce français de parapharmacie, de même que LeComptoirSante.com de Cdiscount. En France, on estime qu'Internet ne compte que pour 1 ou 2 % du marché de la parapharmacie, contre 5 à 10 % chez nos voisins européens.

Rachats et grandes manoeuvres dans l'e-commerce de parapharmacie
Rachats et grandes manoeuvres dans l'e-commerce de parapharmacie

[Mise à jour du 07/10/2011] Contrairement à ce que nous annoncions le 05/10/2011, Auchan n'est pas sur le point d'annoncer l'acquisition de Passeportsante.net. Ce portail d'informations santé et de prévention de la maladie est en...