L'e-commerce pèse désormais 8% du retail aux Etats-Unis

L'e-commerce pèse désormais 8% du retail aux Etats-Unis Dopé par le mobile et la montée en puissance des enseignes de distribution, le secteur atteindra 262 milliards de dollars en 2013. 400 000 salariés se partagent ce gros gâteau.

Le commerce électronique pèse aujourd'hui 8% du total des ventes de détail aux Etats-Unis. Le secteur devrait en effet atteindre 262 milliards de dollars en 2013, en croissance de 13% par rapport aux 231 milliards de dollars de ventes en ligne enregistrées en 2012, prédit Forrester Research dans son rapport "US Online Retail Forecast, 2012 To 2017". Ces dépenses en ligne augmenteront ensuite de 9% par an en moyenne pour s'élever en 2017 à 370 milliards de dollars, les sites marchands continuant à prendre des parts de marché aux boutiques physiques. A cette échéance, le commerce électronique représentera 10% du retail américain.

Forrester note que deux évolutions notables ont alimenté la croissance de l'e-commerce ces dernières années. D'abord, la pénétration accrue des smartphones et des tablettes, qui encouragent l'achat ou sa préparation et étendent à la soirée les horaires de shopping des consommateurs (lire le dossier Quelles sont les grandes tendances du marché mobile américain ?, du 13/03/2013). Mais également les forts investissements consentis par les distributeurs physiques dans leurs activités Web au titre de leurs stratégies multicanales.

Par ailleurs, le secteur bénéficie largement de ce que les Américains sont de plus en plus à l'aise dans leur pratique de l'achat en ligne. La croissance de l'e-commerce ne provient en effet pas de l'arrivée de nouveaux cyberacheteurs : seuls 4 millions d'Américains achèteront en ligne pour la première fois en 2013. Elle tire au contraire sa source dans le fait que les cyberacheteurs actuels passent de plus en plus de temps à acheter sur Internet et consacrent au canal des sommes de plus en plus élevées, réparties sur des catégories de produits de plus en plus variées. Les programmes de fidélité tels qu'Amazon Prime ou ShopRunner ne font qu'entretenir leur appétence pour l'e-commerce.

Le rapport conclut que la vente en ligne constitue par ailleurs un marché de l'emploi en forte croissance, caractérisé par des salaires élevés et des postes le plus souvent en CDI, permettant en outre des évolutions de carrière très intéressantes. Forrester estime à 400 000 le nombre de postes actuellement liés à l'e-commerce aux Etats-Unis, chiffre qui pourrait dépasser le demi-million d'ici 2017. Actuellement, 50% de ces salariés touchent entre 50 000 et 90 000 dollars par an.

forrester jobs ecommerce
Nombre de postes dans le secteur de l'e-commerce aux Etats-Unis © Forrester Research